Résoudre le problème de capteur de proximité sur iPhone 5, 5S, 5C et SE après changement d’écran

Retour à Nos Astuces et Infos
problème de capteur de proximité iPhone 5 5s 5c 5 se

Résoudre le problème de capteur de proximité sur iPhone 5, 5S, 5C et SE après changement d’écran

Note : cet article concerne les problèmes de capteur de proximité sur iPhone 5, 5S, 5C, et iPhone SE. Le même article avec différentes photos a été publié pour les iPhone 6 et 6S ici :

Problèmes de capteur de proximité sur iPhone 6 et 6S

Lors de l’invention des smartphones tactiles, les constructeurs de téléphones ont rencontré un problème. En effet, quand on met le téléphone à l’oreille, la joue ou l’oreille touche l’écran, et le téléphone va les détecter comme si on utilisait notre doigt pour appuyer sur l’écran.

Sur l’iPhone, ainsi que sur de nombreux autres téléphones, la solution est le capteur de proximité.

C’est un détecteur de proximité. Dès que quelque chose passe devant ce capteur, il va déclencher le verrouillage de l’écran automatiquement.

Pour vous aider à résoudre ce problème de capteur de proximité, vous pouvez utiliser une application très utile. Cette application s’appelle Lirum device info. Elle va permettre de détecter quand le capteur est actif.

Lirum device info lite pour iPhone

Que se passe-t-il si le capteur de proximité ne fonctionne pas ?

Si votre capteur de proximité ne fonctionne pas, l’écran de votre iPhone ne va pas se verrouiller quand vous le mettez à l’oreille.

Vous allez alors avec votre oreille ou votre joue :

  • Mettre l’appel sur silence.
  • Appeler quelqu’un d’autre dans votre liste de contacts.
  • Terminer l’appel.

À quoi ressemble le capteur de proximité sur iPhone 5, 5S, 5C et SE, et où le trouver ?

Un capteur de proximité est une cellule photo sensible (sensible à la lumière). Il ressemble à un petit carré de couleur bleu-rose. Il y a un petit caoutchouc noir qui l’entoure sur tous les modèles d’iPhones supérieurs à l’iPhone 5. Ce caoutchouc est là pour limiter l’arrivée de lumière sur le capteur, pour éviter une saturation de lumière qui rendrait le capteur inefficace.

Sur iPhone 5, 5S, 5C et SE, on trouve ce capteur sur la nappe de la caméra frontale. Il est sur un petit bout de la nappe qui est replié sur lui-même.

Il ne faut pas confondre ce capteur avec le capteur de luminosité ambiante. Le capteur de luminosité ambiante est une pièce un peu plus grosse et noire (voir photo)

iPhone 5 capteur de proximite camera frontale et capteur de luminosite

Raison numéro 1 de la panne : la qualité du nouvel écran.

Les causes du problème dans ce cas.

La cause principale de défaillance du capteur de proximité sur iPhone 6 est la qualité du nouvel écran. Plusieurs raisons à cela.

Sur les écrans contrefaits et les écrans reconditionnés n’ont pas une vitre d’origine. La vitre comprend 3 filtres dans la partie haute (voir photo). L’un de ces filtres est juste devant le capteur. S’il laisse trop passer la lumière, le capteur ne fonctionnera pas. S’il ne la laisse pas assez passer, il ne fonctionnera pas non plus.

Il est possible que le capteur de luminosité interfère avec le capteur de proximité si le filtre du capteur de luminosité est mauvais.

Dans certains cas sur des écrans de très basse qualité, c’est la luminosité du rétro-éclairage qui interfère avec le capteur de proximité.

vitre avant seule iPhone 5S capteur proximité

Les solutions au problème dans ce cas

Vous l’aurez deviné, la solution si vous avez un écran de mauvaise qualité, c’est d’acheter un écran de haute qualité.

Comment trouver un écran de qualité ? Nous avons rédigé un article sur le sujet.

Reconnaître un écran de qualité sur iPhone 5, 5S, 5C et SE

Malheureusement, il n’est plus possible d’acheter de vrais écrans originaux à 100%, dont la vitre n’a as été changée, car Apple n’en produit plus depuis trop longtemps.

Mais vous pouvez acheter des écrans avec LCD original, et avec un capteur de proximité qui fonctionne sur notre site :

Investir dans un écran de qualité vous gagnera un temps précieux. Cela vous évitera d’avoir à faire du bricolage avec du scotch comme sur l’image ci-dessous pour (tenter de) résoudre le problème.

solution capteur luminosite iphone 6

Raison numéro 2 de la panne : la qualité du capteur de proximité.

Les causes du problème dans ce cas.

Ce problème se présente souvent quand on achète un écran pré-assemblé.

Le problème avec ces écrans, c’est qu’ils comprennent la nappe de la caméra frontale. Et comme nous l’avons vu, la nappe de la caméra frontale comprend le capteur de proximité.

Ces petits éléments pré-assemblés sur l’écran sont très souvent de très mauvaise qualité. Il se peut alors que le capteur de cette nappe pré-assemblée soit défectueux.

Les solutions au problème dans ce cas

La solution ici est de reprendre la nappe de la caméra frontale de votre ancien écran.

En fait, nous vous conseillons même de ne jamais acheter des écrans pré-assemblés. En achetant ces écrans, vous prenez le risque d’avoir un problème d’écouteur d’oreille, de caméra frontale, de capteur de luminosité, ou de capteur de proximité, simplement pour gagner 10 à 15 minutes de montage. Ce n’est juste pas un choix judicieux.

Raison numéro 3 de la panne : un capteur de proximité endommagé ou mal monté.

Le capteur de proximité est sur une partie du flex qui est repliée en deux. Si vous ne faites pas attention en l’enlevant, vous avez une chance de l’endommager. Il faudra alors le remplacer. Rappelez-vous, il vaut mieux un écran monté lentement avec une téléphone qui fonctionne, qu’un écran monté rapidement avec une téléphone qui ne fonctionne plus !

Vous devez également faire bien attention à bien garder le petit caoutchouc de protection qui va avec le capteur pour éviter les problèmes au maximum.

Sur les écrans noirs se trouve également un petit autocollant blanc. Reprenez-le de votre ancien écran si cet autocollant ne se trouve pas sur le nouveau.

Si vous devez acheter un nouveau capteur de proximité de qualité, nous en proposons ici :

Raison numéro 4 de la panne : problème de carte mère.

Ce cas est vraiment extrêmement rare. Il peut se présenter si l’iPhone a pris l’eau. Il peut aussi se présenter si un composant a été arraché sur la carte mère lors du montage.

Si votre iPhone a pris l’eau, vous pouvez tenter une désoxydation. S’il manque un composant sur la carte mère, vous pouvez vérifier le circuit, et éventuellement faire un jumper pour rétablir le contact.

Petit bonus.

Nous avons pu voir sur certains forum des personnes qui parlaient d’un souci avec les petites pièces plastiques qui maintiennent la caméra frontale et le capteur de luminosité. Pour nous, le problème ne peut pas venir de ces éléments, puisque qu’ils ne concernent pas directement le capteur de proximité.

Le mieux, pour être certain de ne pas avoir de problème du côté de ces éléments, c’est de :

  • Enlever et repositionner ces éléments correctement sur le nouvel écran s’ils sont mal posés.
  • Les reprendre de votre ancien écran si nécessaire.
  • Acheter vos écrans sur Répar’Smartphone pour avoir ces éléments déjà correctement positionnés grâce à un écran 100% d’origine.
cercles qui tiennent la camera frontale et le capteur de luminosite iPhone 5s

Conclusion

Nous avons donc vu dans cet article que les deux principales raisons des problèmes de capteur de proximité sont :

  1. Un écran ou capteur de mauvaise qualité.
  2. Un mauvais montage

Nous vous recommandons donc de toujours exiger ce qu’il y a de meilleur pour réparer votre iPhone. Et dans la mesure du possible, de faire appel à un professionnel pour réaliser le montage.

Merci pour votre lecture ! Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous remercier. Vous pouvez retrouver beaucoup d’articles de qualité sur notre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Retour à Nos Astuces et Infos
Vous venez d'ajouter ce produit au panier: