Que faire quand son smartphone tombe dans l’eau ?

Retour à Nos Astuces et Infos
iphone tombe dans l eau

Que faire quand son smartphone tombe dans l’eau ?

Il vous arrive d’écouter un peu de musique quand vous prenez une douche ou un bain, mais il vous a échappé ? Vous avez mis votre smartphone dans votre poche arrière et vous êtes allés aux toilettes ? Vous aimez prendre des photos avec des amis au bord de la piscine, mais vous l’avez mis dans votre poche avant de plonger ? Votre iPhone 7 n’était pas aussi étanche que vous le pensiez ?

Quoi qu’il en soit, votre smartphone a pris l’eau… Nous allons voir ici ce qu’il faut faire, et ne faut pas faire dans ce cas.

Attention : cet article est un peu ancien. Nous vous conseillons plutôt la lecture de notre nouvel article sur le sujet, plus complet et plus actuel.

Quand son smartphone tombe dans l’eau, il est conseillé de ne pas attendre et directement aller chez le réparateur le plus proche pour constater les dégâts. L’iPhone peut toujours fonctionner, mais un court circuit peut le rendre HS par la suite si il n’est pas directement nettoyé.

Si vous n’avez pas de réparateur compétent à proximité, il y a tout de même de bons réflexes à avoir qui pourront sauver votre smartphone.

1.1 Éteindre le smartphone

Cela peut paraître évident, mais si votre smartphone fonctionne encore, il faut l’éteindre pour limiter les probabilités de courts-circuits.

Si vous en avez la possibilité, retirez également la batterie.

1.2 Faciliter l’évaporation

Le smartphone maintenant éteint, il faut l’essuyer et retirer tout ce que vous pouvez retirer de l’appareil. Cache arrière, carte sim, micro SD : le but est de faire un maximum d’ouvertures par lesquelles l’eau pourra ressortir.

1.3 Stocker le smartphone le temps de l’évaporation

Il vous faut maintenant mettre le smartphone dans un Tupperware ou un sac plastique avec quelque chose qui absorbera l’humidité.

On peut utiliser pour cela soit du silica, que l’on peut trouver dans les boites de chaussures ou les vêtements.

Il est aussi possible d’utiliser du riz bien sec, qui va lui aussi absorber l’humidité (et non pas attirer les Chinois qui vont réparer votre smartphone pendant la nuit, comme nous avons déjà lu sur internet :D).

Laissez ensuite le téléphone pendant au moins 48h (je conseille même 72h, ayant déjà vu des traces d’humidité restantes dans des iPhones qui étaient restés 48h dans le riz).

iphone-5c-tombe-dans-leau

2 Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire ?

Dans la panique, on peut faire de nombreuses choses pour tenter de sauver le smartphone. Voici les choses à ne pas faire.

2.1 Ne pas chauffer l’appareil

On peut être tenté de le chauffer avec un radiateur ou un sèche-cheveux. Nous le déconseillons. Le souci n’est pas comme certains le disent, que le sèche-cheveux va griller les composants (un iPhone supporte 300° sans soucis). Mais il va répartir l’eau à l’intérieur de l’appareil, touchant des zones qui ne l’étaient pas au départ, et risquant de créer d’autres court-circuit.

De même, ne le mettez pas non plus au four, et encore moins au micro-ondes.

2.2 Ne secouer l’appareil

De même, il ne faut pas le secouer pour essayer de faire sortir l’eau. La plupart du temps cela va juste répartir l’eau à l’intérieur également. Sur la photo d’un iPhone ayant pris l’eau ci-dessous, on peut voir que les gouttes d’eau étaient à des endroits non vitaux du téléphone. Donc en le mettant dans un sachet avec du riz ou du silicate, il aurait survécu,. Mais il ne fallait surtout pas le secouer.

2.3 Pas la peine de l’emmener en service après-vente

Enfin, ce n’est pas la peine de l’emmener en service après-vente. En effet les dommages dus aux liquides ne sont pas pris en charge. Il y a dans les smartphones des pastilles de détection d’humidité. Donc même si par chance les vis à l’intérieur n’ont pas rouillé, les pastilles auront changé de couleur.

iphone-5s-tombe-dans-leau

3 Que faire si le smartphone ne démarre toujours pas ?

Une fois la période écoulée, vous pouvez essayer de rallumer votre appareil. S’il ne montre pas de signe de vie, ne le jetez pas, des services de désoxydation (réparation des dégâts causés par un liquide) existent !

Et même si vous ne souhaitez pas le faire désoxyder, vous pouvez toujours le revendre pour pièces détachées.

La désoxydation ne fonctionne pas à chaque fois mais les résultats sont parfois étonnants. J’ai déjà pu par exemple récupérer un iPhone 4s qui avait fait un cycle complet dans la machine à laver. On peut voir l’état de l’appareil sur la photo. (les traces bleu-vertes sont l’oxydation).

iphone-4s-tombe-dans-leau

Conclusion

Comme nous l’avons vu, un smartphone tombé dans l’eau n’est pas forcément HS.

Il est possible qu’après ces manipulations, certaines pièces du smartphone soient hors service. Si elles sont trop endommagées, il vous faudra les changer.

Si vous recherchez des pièces de qualité pour votre smartphone, nous en vendons ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Retour à Nos Astuces et Infos
Vous venez d'ajouter ce produit au panier: