Réparer un téléphone tombé dans l’eau en 2024

Retour à Nos Astuces et Infos

Réparer un téléphone tombé dans l’eau en 2024

Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Nous avions écrit un article sur le sujet en 2015. Cet article en est une mise à jour. Nous en avons modifié quelques points en y rajoutant notre expérience acquise depuis.

De nombreux clients nous ont ramené leur téléphone parce qu’il avait pris l’eau pour différentes raisons. Parmi les plus mémorables :

  • J’ai voulu voir qui venait de m’envoyer un message alors que j’étais dans mon bain, et il m’a échappé.
  • J’avais fait une nuit blanche avant d’aller à la piscine avec des amis, et j’ai oublié que mon téléphone était dans ma poche avant de sauter dans l’eau.
  • Je travaille dans les égouts et mon téléphone m’a échappé.
  • Mon iPhone était dans ma poche arrière et je suis passée aux toilettes.
  • J’ai couru alors qu’il faisait chaud, et mon téléphone était dans ma poche. J’ai beaucoup transpiré, et il ne s’est pas rallumé ensuite.
  • J’ai voulu tester la certification ip67. Apparemment elle ne signifie pas que le smartphone est vraiment étanche.

Dans toutes les situations ci-dessus, nous avons pu sauver le téléphone en question. Mais malheureusement il n’est pas toujours possible de sauver un smartphone qui tombe dans l’eau. Nous allons voir comment mettre toutes les chances de votre côté.

1.1 Aller voir un réparateur de toute urgence

Vraiment, après des années d’expérience, nous insistons : quand un téléphone tombe dans l’eau, le temps est votre ennemi ! Combien de fois nous avons vu des téléphones qui semblaient à peu près corrects juste après avoir pris l’eau, mais qui ne s’allumaient plus le lendemain !

La raison est simple : ce qui tue les appareils électroniques qui prennent l’eau, ce n’est souvent pas l’eau elle-même, mais l’oxydation des composants. L’oxydation, c’est la réaction chimique relativement lente entre l’eau et le métal qui se trouve dans les appareils. Le plus tôt vous irez voir un réparateur, le plus de chances vous aurez de récupérer un appareil 100% fonctionnel !

En effet, un réparateur sera à même de démonter intégralement votre appareil et de le nettoyer correctement avant la formation d’oxydation.

Le pire, c’est si votre téléphone est tombé dans l’eau de mer. L’eau de mer va complètement ronger les parties métalliques de votre appareil, donc s’il n’est pas nettoyé dans les heures qui suivent, il sera définitivement irrécupérable ! Si vous êtes dans un tel cas, foncez voir un réparateur, ou allez à la partie “une désoxydation, c’est quoi”, qui vous expliquera comment nettoyer votre appareil.

La photo ci-dessous présente les dégâts que peuvent provoquer l’oxydation sur un connecteur.

degats de l'oxydation sur un connecteur

1.2 Éteindre le téléphone tombé dans l’eau et débrancher la batterie

Plus le courant circule encore dans votre appareil, plus l’eau aura des chances de créer des courts-circuits. La première chose à faire est donc d’éteindre l’appareil. Et si la batterie est amovible, il faut également la retirer. Évitez enfin d’essayer directement de le charger. En effet, essayer de recharger un téléphone tout juste tombé dans l’eau peut créer un court-circuit qui peut endommager le circuit de charge de l’appareil.

1.3 Favoriser la sortie de l’eau de l’appareil

Une fois le smartphone éteint, essuyez-le soigneusement et retirez toutes les pièces détachables telles que le cache arrière, la carte SIM et la carte micro SD. L’objectif est de créer autant d’ouvertures que possible pour permettre à l’eau de s’échapper du périphérique.

carte sim tiroir sim et carte micro sd sorties d'un smartphone

Une fois le maximum d’ouvertures faites, vérifiez s’il y a de l’eau dans le lecteur sim et dans le connecteur de charge. Vous pouvez faire cela visuellement, ou en utilisant un coton-tige pour tapoter l’entrée de ces ouvertures, pour ensuite vérifier si le coton-tige devient mouillé ou non.

1.4 Bien stocker le smartphone pour maximiser l’évaporation

Placez le smartphone dans un récipient étanche, tel qu’un Tupperware ou un sac en plastique, avec un matériau absorbant l’humidité. Vous pouvez utiliser le gel de silice trouvé dans les boîtes à chaussures ou les vêtements, car il est nettement plus absorbant que le riz. Si vous n’avez pas de gel de silice, vous pouvez utiliser du riz sec, un absorbeur d’humidité efficace (et non, le mythe est faux, ça n’attire pas les Chinois qui vont réparer votre téléphone dans la nuit). Cependant, le riz risque de faire rentrer des petites particules (voir un grain complet) dans votre port de charge, donc faites très attention à éviter de plonger le téléphone entier dans le riz, (et ne faites pas comme sur la photo ci-dessous).

Laissez le téléphone reposer pendant au moins 48 heures (72 heures ou même plus recommandées) pour permettre une évaporation complète.

Attention : les téléphones sont de plus en plus étanches. Le problème, c’est que l’étanchéité fonctionne dans les deux sens. L’eau peut parfois mettre beaucoup de temps à sortir. Nous avons déjà vu des smartphones qui avaient passé 72h dans du riz, mais qui étaient encore remplis d’eau.

smartphone dans un sac de riz

2. Ce qu’il ne faut pas faire

En situation de panique, il est courant de commettre des erreurs. Voici ce qu’il ne faut surtout pas faire après qu’un smartphone ait pris l’eau.

2.1 Éviter de chauffer l’appareil

Bien que l’idée de chauffer le téléphone avec un radiateur ou un sèche-cheveux puisse sembler tentante, nous vous déconseillons cette méthode. Le problème n’est pas seulement que la chaleur pourrait endommager des composants, mais elle risque de répartir l’eau à l’intérieur de l’appareil, touchant des zones initialement sèches et créant potentiellement d’autres courts-circuits. Votre smartphone contenant du métal, évitez également bien sûr de le mettre au four ou au micro-ondes.

ne pas mettre son smartphone au four

2.2 Éviter de secouer l’appareil

Secouer le téléphone pour tenter de faire sortir l’eau est une mauvaise idée. La plupart du temps, cela ne fera que répartir l’eau à l’intérieur, aggravant la situation. L’eau peut se trouver dans des zones non vitales, comme le montre la photo d’un iPhone mouillé ci-dessous. Plutôt que de le secouer, placez-le dans un sac avec du riz ou du gel de silice comme conseillé plus haut pour une meilleure chance de survie.

3. Qu’est-ce qu’une désoxydation ?

Nous en parlions plus tôt, l’oxydation est la matière qui se forme quand le métal est en contact avec l’eau. La désoxydation consiste donc à retirer cette matière. Plus vous attendez avant de faire désoxyder votre téléphone, et plus il y en aura. Si vous vous y connaissez suffisamment pour démonter votre appareil en faisant bien attention d’être certain de pouvoir le remonter, vous pouvez procéder à une désoxydation. Rappelons que le temps être votre ennemi, donc si vous avez la possibilité de désoxyder votre smartphone avant même que l’oxydation ne se forme, alors faites-le.

Une désoxydation consiste à nettoyer l’ensemble du téléphone avec une petite brosse et de l’alcool à 99,9°(alcool isopropylique), qui ne laisse aucun résidu. On peut également s’aider de :

  • Un petit coton-tige pointu qui permet de mieux nettoyer certaines parties.
  • Une loupe binoculaire, qui permet de bien voir s’il reste de l’oxydation quelque part, ou si du métal a été rongé par l’oxydation.
  • Un bac à ultrasons, qui permet parfois d’enlever encore un peu plus d’oxydation qu’avec un nettoyage manuel.

4. Pourquoi il n’est pas possible de passer un appareil qui a pris l’eau en garantie ?

Beaucoup de smartphones à l’heure actuelle se targuent d’être étanches, puis quand le smartphone prend l’eau, ils ne veulent pas le prendre en garantie. La raison est très simple. Le certificat d’étanchéité de l’appareil est fait sous certaines conditions, et uniquement avec des appareils tout juste sortis d’usine. Il devient alors avant tout un argument marketing.

Après leur vente, les téléphones vieillissent, et leur étanchéité faibli. Et les fabricants le savent, donc ils ne prennent pas en garantie tous les dommages liés aux liquides.

La questions se pose alors : comment les fabricants et revendeurs peuvent savoir si l’appareil a pris l’eau ?

Bien entendu, il y a tout d’abord la présence d’oxydation. S’il y a de la rouille ou des traces verdâtres, c’est en fait assez visible. Mais il y a en plus quelque chose d’autre. Votre téléphone, ainsi que la plupart des appareils électroniques à l’heure actuelle contiennent des pastilles de détection d’humidité. Nous détaillerons leur fonctionnement dans un autre article, mais pour faire simple, elles sont blanches, et si elles entrent en contact avec un liquide, elles deviennent rouges.

La photo ci-dessous présente des pastilles d’humidité qui n’ont pas pris l’eau dans un macbook.

pastilles de detection d'humidite macbook

5. Que faire si le smartphone ne démarre toujours pas ?

Vous avez bien suivi nos conseils ? Vous avez attendu la période recommandée ?  Essayez de recharger et de rallumer votre appareil. S’il ne montre aucun signe de vie, ne le jetez pas.

Il est possible qu’une pièce ou un composant soit endommagé, et qu’un remplacement de celle-ci ou celui-ci ramène votre téléphone à la vie. Si vous ne l’avez pas déjà fait à ce stade malgré nos conseils, rendez-vous chez un professionnel compétent. Celui-ci pourra réaliser une nouvelle désoxydation, et faire des tests pour identifier une pièce défectueuse.

Et même si rien n’y fait, vous pouvez toujours envisager de vendre votre téléphone pour pièces détachées, car il est rare que l’eau ait vraiment rendu l’ensemble du téléphone complètement HS.

Dans la vidéo ci-dessous, nous expliquons comment nous avons pu réparer un téléphone qui ne démarrait plus après avoir pris l’eau.

YouTube video

Dans cette vidéo, un passage très intéressant est lorsque nous avons chargé la batterie à l’extérieure du téléphone pour vérifié si seul le système de chargement était endommagé. Pour cela, nous avions utilisé une carte de chargement de batteries disponible ci-dessous :

6. Conclusion

Un smartphone tombé dans l’eau n’est pas nécessairement irrécupérable, comme nous l’avons vu. Après les manipulations recommandées, certaines pièces peuvent toutefois être endommagées. Si cela se produit, il sera peut-être nécessaire de les remplacer ou de les ressouder.

Si vous recherchez des pièces de qualité pour votre smartphone, consultez notre sélection ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Retour à Nos Astuces et Infos
Vous venez d'ajouter ce produit au panier: