Réparation du rétroéclairage sur iPhone 5C
Après un dommage liquide, même après avoir suivi toutes les indications de cet article, il se peut que le téléphone fonctionne mais que le rétro-éclairage de l’écran ne fonctionne pas. Nous allons voir ici comment résoudre ce problème.
Vérifier le circuit du rétro-éclairage sur la carte mère
La première chose à faire est de vérifier la continuité des éléments du circuit autour du rétroéclairage. Tous les points de la même couleur sur l’image ci-dessous doivent avoir une résistance quasiment nulle entre eux.
Dans le cas de la réparation que j’ai effectuée, la continuité entre la première broche en partant du haut, et le premier composant en partant du haut n’était pas bonne. La connexion était tellement oxydée que j’ai dû souder un micro-fil entre la broche et le composant. (voir photo ci-dessous.
Vérifier la bobine du rétro-éclairage ainsi que la puce de gestion
Si, malgré les tests de continuité, le rétroéclairage ne fonctionne toujours pas, il va falloir tester des composants de l’autre côté de la carte mère. Ces composants sont difficiles d’accès car ils sont sous la plaque métallique de protection qui est soudée sur l’ensemble de la carte mère. Il faut par conséquent dessouder la plaque.
On peut faire un test de continuité sur la bobine marquée d’un “L”. Si la continuité n’est pas bonne, il faut changer la bobine. Si la continuité est bonne, assurez-vous que vous n’avez pas fait d’erreur dans tous les tests précédents. Par élimination le problème proviendra alors de la puce de gestion du rétroéclairage.
Dans le cas de l’iPhone que l’on m’a amené, le problème provenait de la bobine.
Laisser un commentaire