Pourquoi les écrans contrefaits pour iPhone sont dangereux ?
Si vous suivez un peu les actualités de Répar’Smartphone, et en particulier nos articles concernant la contrefaçon, vous devez savoir qu’il existe différentes qualités d’écrans sur iPhone. Nous en parlons en détails dans cet article sur le sujet.
Vous avez peut-être vous-même été victime d’un écran qui a cassé mystérieusement au bout de quelques jours dans votre poche. Vous avez alors contacté votre revendeur qui vous a dit “les écrans ne sont pas garantis contre la casse”. Mais saviez-vous que les écrans contrefaits peuvent aussi endommager votre téléphone ?
Nous allons dans cet article vous expliquer pourquoi les écrans contrefaits peuvent être dangereux pour votre iPhone.
Table des matières
Comment les écrans contrefait peuvent endommager votre iPhone ?
D’une manière générale, les écrans contrefaits ont une particularité : leurs composants ne sont pas aux normes.
Le résultat, c’est que ces écrans peuvent plus facilement créer des surtensions. La carte mère de l’iPhone contient beaucoup de micro-résistances et micro-condensateurs qui sont très sensibles. Les surtensions que peuvent provoquer les écrans contrefaits peuvent endommager ces composants.
Chaque composant endommagé peut créer une panne. Ces différentes pannes concernent généralement trois choses :
- Le tactile
- L’affichage
- Le bouton home (sur les iPhone à partir de l’iPhone 6S)
La panne la plus courante causée par les écrans contrefaits : problème de tactile
Nous avons déjà constaté plusieurs pannes de carte mère liées aux écrans contrefaits, mais de loin, la plus courante concerne un problème de tactile.
Ce problème est assez particulier. En effet, s’il est victime de ce problème, l’iPhone fonctionnera parfaitement avec un écran contrefait.
Le problème ne se produit que quand on veut changer cet écran contrefait par un écran original !
Avec l’écran original, il n’y aura plus de tactile. Le bouton home aura lui aussi un problème. Il deviendra impossible d’utiliser le Touch ID. Sur iPhone 7 et 8, il sera même complètement impossible d’utiliser le bouton home.
Nous avons déjà pu voir ce problème sur iPhone 6S, iPhone 7, et iPhone 8.
Comment résoudre les problèmes causés par les écrans contrefaits ?
Malheureusement, ces problèmes touchent des micro-composants. Pour les corriger, il faudra identifier les composants endommagés, et les remplacer.
C’est donc d’un travail long et précis à la fois de recherche de panne et de micro-soudure. Ce travail est souvent trop long et/ou coûteux. De plus, il arrive également qu’une puce soit touchée, et suivant la puce, la réparation n’est parfois pas faisable.
Si votre iPhone fonctionne encore mais uniquement avec des écrans contrefaits, la meilleure solution sera alors malheureusement de ne plus utiliser que des écrans contrefaits à l’avenir avec cet iPhone.
Conclusion
Ces cas de problème de téléphone directement provoqués par des écrans contrefaits sont heureusement rares. Cependant, nous recommandons d’éviter d’utiliser ces écrans “compatibles” d’une manière générale pour deux raisons :
- Les écrans contrefaits ont une qualité d’affichage inférieure aux écrans d’origine
- Les écrans contrefaits sont plus fragiles que les écrans d’origine.
Nous avons écrit de nombreux tutoriels pour apprendre à distinguer un écran original d’un écran contrefait. Si vous aussi le sujet vous intéresse, nous vous invitons à les lire :
Reconnaitre un écran original et un écran contrefait :
- Sur iPhone 5, 5S, 5C, SE
- iPhone 6/6S
- et sur iPhone 7/8
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.