Reconnaître un écran original et un écran contrefait sur iPhone 6, 6S, 6+ et 6S+

Retour à Nos Astuces et Infos
ecran noir 6S comparaison original

Reconnaître un écran original et un écran contrefait sur iPhone 6, 6S, 6+ et 6S+

Quand on parle de changer son écran de smartphone, on parle souvent aussi de la qualité de l’écran changé. On parle d’écran original et d’écran contrefait. Mais qu’est-ce que c’est, au juste ? Comment les distinguer ?

Répar’Smartphone écrit cet article pour répondre à vos questions.

Cet article concerne les écrans d’iPhone 6, 6 Plus, 6S et 6S Plus. Pour les autres modèles d’iPhone, et les autres pièces, nous avons écrit d’autres articles. Vous pouvez les retrouver ici : Reconnaitre la contrefaçon

Notre article le plus récent concerne les écrans d’iPhone X. Vous pouvez le retrouver ici :

Écran original et contrefait sur iPhone X. Comment les reconnaitre ?

Nous avons également réalisé une vidéo sur comment distinguer un écran original d’un écran contrefait sur iPhone 6 à partir de cet article. Si vous n’avez pas le temps de lire cet article, nous en avons fait des vidéos. Vous pouvez voir directement la vidéo en cliquant sur le lien correspondant au modèle qui vous intéresse :

Pour l’écran d’iPhone 6.

Pour l’écran de l’iPhone 6S.

La qualité des pièces, et surtout celle des écrans sur iPhone est quelque chose de très important si on souhaite que notre réparation dure dans le temps.

En tant que client, il faut apprendre à reconnaitre les écrans contrefaits par soi-même, car de nombreux réparateurs et vendeurs de pièces affirment utiliser des écrans originaux, mais ont des pièces contrefaites. En tant que réparateur, c’est aussi très important, pour avoir moins de clients mécontents de leur réparation. Les écrans contrefaits tiennent en effet nettement moins longtemps dans le temps que les pièces d’origine. Nous allons vous expliquer pourquoi dans cet article.

Répar’Smarphone est le seul site qui vous explique précisément ce qu’est un écran original et un écran contrefait sur iPhone, et comment les distinguer visuellement, et qui peut vous en vendre.

Qu’est-ce qu’un écran original ?

Beaucoup de réparateurs et vendeurs disent utiliser des écrans originaux, mais très peu sont capables d’en apporter les preuves.

Il y a déjà plus de 8 ans, Répar’Smartphone s’est renseigné sur les différents types de qualité auprès des fournisseurs de pièces détachées à ShenZhen (深圳), au Sud-Est de la Chine, là où toutes les pièces sont fabriquées.

Grâce à nos employés sur place, nous avons pu nous rendre compte qu’il existait presque une dizaine (voir plus) de qualités d’écrans différents, mais pour simplifier nous allons en détailler 3 grands types de qualité d’écrans.

1er type de qualité : la contrefaçon pure

Ces écrans sont des copies à 100%. Ils sont plus ou moins fiables selon le fabricant, mais vous pourrez remarquer que la garantie qu’offrent les réparateurs qui utilisent ce genre d’écran n’excède rarement 6 mois, ce n’est pas anodin. Leurs fixations sont mauvaises, ce qui les rend plus faciles à casser. Et bien entendu, quand ils cassent, même sans raison apparente, aucun moyen de se faire rembourser.

2ème degré de qualité : les écrans reconditionnés.

Ces écrans sont en fait des écrans d’iPhone dont la vitre a été cassée mais le tactile et l’écran LCD (affichage) étaient toujours fonctionnels. La vitre et les fixations ont ensuite été changées séparément. Les méthodes de reconditionnement sont très variées, et le résultat est très varié lui aussi.

Pour des raisons économiques, les vitres et fixations utilisées, ainsi que la colle, sont souvent de très mauvaise qualité.

Il est donc recommandé sur iPhone 6, 6+, 6S et 6S+ de n’utiliser que des écrans 100% originaux, et éviter ces écrans reconditionnés dont le LCD et le tactile seront fiables, mais dont la vitre cassera beaucoup plus facilement.

3ème degré de qualité : les écrans originaux à 100%.

Ces écrans proviennent directement des usines d’Apple. Ces usines sont celles de Foxconn à Shenzhen (深圳). Il est plus difficile de s’en procurer car Apple ne vend pas de pièces détachées.
Si vous souhaitez acheter des écrans d’iPhone 6, ou 6S de cette qualité, ils sont ici :

Pourquoi beaucoup de réparateurs sont obligés de dire qu’ils utilisent/vendent des écrans originaux à 100% alors qu’ils utilisent des écrans reconditionnés ou contrefaits ?

Le marché de la réparation et de la vente de pièces de smartphones est un marché extrêmement compétitif, et pour avoir suffisamment de clients, les réparateurs sont obligés de tirer leurs prix vers le bas.

Chez Répar’Smartphone, nous vous encourageons à ne pas toujours choisir le prix le plus bas pour votre réparation. En effet, si vous économisez 10€ en optant pour un écran contrefait, vous repayerez 4 ou 5 fois plus cher quand votre écran recassera au bout de quelques mois, voir quelques semaines.

Autre raison : les douanes bloquent les écrans originaux à l’arrivée en France. En effet, Apple ne veut pas que les utilisateurs aient d’autres moyens de réparer leur iPhone que l’Apple store, et dit systématiquement aux douanes que les écrans saisis sont contrefait, et ce, qu’ils viennent des usines d’Apple ou non. Les réparateurs préfèrent alors acheter des écran en France pour éviter les problèmes, et achètent donc quasiment systématiquement des écrans reconditionnés ou contrefaits.

Comment reconnaitre un écran original et une contrefaçon sur iPhone 6, 6 Plus, 6S et 6S Plus ?

Tout le monde peut dire qu’il vend/utilise des écrans originaux. C’est alors à vous, en tant que réparateur ou client, de faire la différence entre un écran véritablement original, et un écran partiellement ou même complètement contrefait. Nous allons vous donner ici une liste non exhaustive des différences que l’on peut identifier visuellement entre les écrans contrefaits et les écrans originaux sur iPhone 6, 6 +, 6S et 6S+.

Nous avons fait deux vidéos pour vous expliquer en détails comment faire. Le texte est plus complet, mais si vous manquez de temps, ces vidéos sont disponibles ci-dessous.

Pour l’iPhone 6 :

Pour l’iPhone 6S :

Avant toute chose : concernant la pomme

Un élément revient souvent quand on parle de contrefaçon sur iPhone : la pomme. Le problème c’est que cette pomme peut facilement être contrefaite. De plus, elle entraine des confusions, parce qu’elle n’est présente sur les nappes que sur iPhone 6, et sur aucun autre modèle !

Nous avons fait une vidéo plus détaillée sur le sujet disponible ci-dessous :

1) Premier test : les nappes de connexion de l’écran

Cette méthode permet de distinguer les écrans complètement contrefaits des écrans originaux et les écrans originaux et reconditionnés. Elle consiste à comparer les nappes électroniques de connexion des écrans.

Le trait et la finition des nappes de connexion est beaucoup plus grossier sur les écrans contrefaits que sur les écrans originaux. Les pistes électroniques sont aussi plus apparentes sur les écrans contrefaits. À partir de l’iPhone 6, certains éléments électroniques sont recouverts par une protection en métal qui est elle aussi beaucoup plus grossière sur les contrefaçons.

2) Deuxième test : le cercle bleu autour de la caméra frontale

Cette méthode permet de distinguer un écran contrefait ou reconditionné d’un écran original.

En effet, les vitres des écrans originaux ont un reflet de couleur bleue autour de la caméra frontale. Si la vitre de l’écran n’est pas d’origine, elle n’aura pas ce cercle bleu. Certaines vitres contrefaites ont ce cercle, mais c’est très rare, et il est souvent mal centré.

Comparaison entre un écran original et un écran contrefait :

ecran noir 6S comparaison avec texte et watermark

3) Troisième test : les numéros de série

Cette méthode est plutôt réservée aux réparateurs, car elle nécessite de comparer 2 écrans contrefaits.

Elle consiste à comparer le numéro de série des écrans.

Dans les usines d’Apple, chaque écran reçoit un numéro de série unique.

Dans les usines des écrans contrefaits, les machines impriment généralement toujours le même numéro de série. C’est pourquoi si deux écrans ont le même numéro de série, il y a de fortes chances qu’ils soient contrefaits.

numeros de serie identiques contrefacons iphone 6s

4) Quatrième test : les lunettes de soleil

Certains écrans contrefaits sont très faciles à reconnaître grâce à cette méthode. Elle consiste à tester la visibilité de l’écran avec des lunettes de soleil. Attention cependant : les lunettes doivent être polarisantes pour le test. Si l’écran est contrefait, la visibilité sera bien inférieure. Donc pensez à mettre des verres solaires polarisants si vous allez faire réparer votre smartphone !

lunettes de soleil ecran original contrefait

5) Cinquième test : la finition du plastique du cadre

Si vous avez encore un petit doute après avoir utilisé toutes les méthodes précédentes, vous pouvez regarder encore un élément :

La finition plastique du cadre plastique de l’écran.

Sur les contrefaçons, la qualité des machines de fabrication est inférieure. On retrouve alors des petits défauts dans la qualité de la découpe du plastique.

On peut aussi souvent voir des défauts dans la qualité du collage de la vitre sur ce cadre.

ecran iphone 6s comparaison plastique

6) Sixième test : la découpe de l’emplacement du bouton home

Voici une méthode très efficace, mais un peu technique pour différencier un écran 100% original d’un écran reconditionné ou contrefait.

Elle consiste à regarder l’écran de côté, et observer attentivement le trou qui se trouve au niveau du bouton home. Si la bordure est d’aspect brillant, votre écran est sans doute original. Si elle a un aspect mat, l’écran est reconditionné ou contrefait.

7) Septième test : le “test de l’eau”

Tous les écrans originaux Apple ont un traitement hydrophobique. C’est à dire que l’écran est traité pour repousser l’eau. Si votre écran a subit ce traitement, il est probablement original.

Pour tester cela, c’est assez simple : déposez quelques gouttes d’eau sur l’écran. Si vous avez un écran contrefait pour comparer, vous pourrez déjà voir à la forme que prennent les gouttes sur l’écran original est différente. Elles seront plus rondes et plus épaisses que sur l’écran contrefait car l’eau est repoussée par l’écran.

Vous pouvez ensuite bouger un peu l’écran pour faire glisser l’eau dessus. Si la goutte glisse facilement, c’est qu’il y a bien en traitement hydrophobique. Au contraire, si elle accroche sur l’écran, vous avez sans aucun doute affaire à une vitre changée. Votre écran a donc au minimum la vitre changée.

Ce test vous permet alors de détecter les écrans contrefaits et les écrans reconditionnés. Attention sur ce test : de plus en plus d’écrans contrefaits ont ce traitement hydrophobique. Il est cependant souvent moins bon sur les contrefaçons que sur les écrans originaux. Il faudra alors comparer avec deux écrans côte à côte pour voir la différence.

La première photo ci-dessous présente l’aspect des gouttes d’eau sur un écran contrefait.

test eau ecran contrefait

La seconde photo ci-dessous présente l’aspect des gouttes sur un écran original.

test eau ecran orignal

8) Test complémentaire : le nombre de diodes du rétro-éclairage

Cette méthode, comme la méthode des lunettes de soleil, ne concerne que certains écrans contrefaits de basse qualité. Elle consiste à comparer le nombre de diodes sur le rétroéclairage de l’écran LCD. Si le nombre de diodes est inférieur à l’écran original, c’est que l’écran est contrefait.

Attention cependant, si le nombre de diodes est le même, cela ne signifie pas forcément que c’est un écran original. La preuve, sur la photo ci-dessous, les deux écrans sont contrefaits, même si celui de gauche a le bon nombre de diodes. On le voit parce que… le numéro de série est identique sur les deux écrans ! D’où l’intérêt des autres tests !

difference ecran original et contrefait retroeclairage

Conclusion

Les écrans contrefaits sont beaucoup moins fiables et plus fragiles que les écrans originaux. Ils sont extrêmement répandus sur le marché.

Le meilleur moyen d’être certain de ne pas utiliser ce type d’écran est de savoir les distinguer de manière visuelle.

Nous avons déjà fait tout ce travail pour vous, et vous pouvez les acheter ci-dessous.

Vous pouvez également retrouver tous nos articles sur comment reconnaître des pièces d’origine en cliquant sur le lien suivant :

Reconnaître la contrefaçon

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Retour à Nos Astuces et Infos
Vous venez d'ajouter ce produit au panier: