Les différents types de qualité d’écran sur iPhone

Retour à Nos Astuces et Infos

Les différents types de qualité d’écran sur iPhone

Quand on casse sont écran d’iPhone, la qualité de l’écran de remplacement est très importante. Dans de précédents articles, nous expliquions comment distinguer un écran original d’un écran contrefait. Nous avions simplifié les types d’écrans en 3 catégorie : contrefait, reconditionné, et original.

Reconnaître un écran original sur iPhone 5 series

Reconnaître un écran original sur iPhone 6 series

Reconnaître un écran original sur iPhone 7

Dans cet article, nous allons expliquer plus en détail les différents types de qualité d’écran que nous connaissons à l’heure actuelle. Nous allons voir leurs avantages et leurs inconvénient, et vous expliquer quelle qualité nous utilisons pour nos écrans.

Tableau récapitulatif de qualité des écrans sur iPhone

Les qualités d’écran sur iPhone sont nombreuses. C’est pourquoi nous avons fait ce petit tableau récapitulatif. Vous pouvez vous y référer tout en lisant notre article pour avoir plus de détails sur toutes les qualités possibles.

Type de qualitéEn vente sur Répar'Smartphone ?Nom commercialAvantagesInconvénientsNotre avis
Écrans contrefaits TianmaNONÉcran de qualité, écran AAA, écran compatible, etc.Extrêmement peu chersTrès peu fiables au delà de 3 mois (durée de garantie classique). Vitre très fragile.Bon écran... À condition de revendre le smartphone dans les 3 mois après le changement de l'écran.
Écrans contrefaits d'autres marquesNONÉcran de qualité, écran AAA, écran compatible, etc.Extrêmement peu chersTrès peu fiables dès la pose. Vitre très fragile.Le pire du pire.
Écrans reconditionnés basse qualité.NONÉcran avec LCD original.Peu chers. Partie électronique fiable.Le châssis se décolle très rapidement et la vitre est fragile.Mauvais investissement sur le long terme.
Écrans reconditionnés de qualité standard.NONÉcran avec LCD original. Écran premium. Écran OEM, etc.Peu chers. Partie électronique fiable. Châssis souvent correctement assemblé.La vitre est plus fragile que sur un écran original.Bon rapport qualité/prix. Reste encore un peu fragile, mais bien plus fiable que les contrefaçons.
Écrans reconditionnés de qualité supérieure.OUI
Sur iPhone 5
Écrans d'iPhone 5, 5S, SE
Sur iPhone 6 et 6S :
Écrans d'iPhone 6 et 6S LCD original
Écran avec LCD original.Écran LCD d'origine, châssis assemblé en usine, et vitre en gorilla glass, comme les vitres des usines Apple.Impossible à distinguer à l'oeil nu d'un écran reconditionné de basse qualité. Nécessité d'avoir des contacts de confiance pour se les procurer.La plus haute qualité disponible quand les 100% originaux ne sont plus disponibles.
Écrans originaux 100% non assemblés en usine AppleNONÉcran entièrement (100%) originalTous les éléments de l'écran sont de qualité originale.L'assemblage est souvent de mauvaise qualité.La différence de prix n'est pas très haute entre ces écrans, et ceux assemblés en usine Apple, donc nous préférerons ces derniers.
Écrans originaux 100% assemblés en usine Apple, pris en fin de chaîne d'assemblage d'écransNONÉcran entièrement (100%) originalTous les éléments sont originaux, et assemblés en usine Apple.N'ont souvent pas passé les tests de qualité. Le plastique de maintient de la caméra frontale n'est pas toujours monté.Ces écrans sont fiables et solides.
Écrans originaux 100% assemblés en usine Apple, pris en fin de chaîne d'assemblage d'iPhonesOUI
Écrans d'iPhone 6 series 100% originaux
Écran d'iPhone 7 series 100% originaux
Écran entièrement (100%) originalTous les éléments sont originaux, et assemblés en usine Apple. Ont passé les tests de qualité.Très cher. Malheureusement introuvable quand Apple a arrêté d'en fabriqué et que tous les stocks sont écoulés.Le top de la qualité. Très bon investissement sur le long terme.

Si vous êtes sur mobile, vous pouvez faire défiler le tableau sur la droite.

Les écrans contrefaits

Commençons par la moins bonne qualité : les écrans contrefaits.

Ces écrans sont très courants sur le marché. Les réparateurs et vendeurs de pièces détachées leur donnent différent noms : “écran haute qualité !”, “écran qualité AAA”, “écran qualité supérieure”, “écran similaire à l’original !”. Nous avons même vu un site de vente appeler leurs écrans “premium” en précisant que le LCD n’était pas d’origine, mais qu’il était de meilleure qualité que leur qualité “standard”. Cela en dit long sur leur qualité standard.

Toutes ces appellations sont là pour détourner le consommateur de la vérité : ces écrans sont contrefaits, et ils sont moins fiables. La durée de garantie de ces écrans est rarement supérieure à 3 mois, et leur vitre est bien plus fragile que l’originale.

Les consommateurs étant devenus méfiants, certains réparateurs sont allés jusqu’à dire que ces écrans étaient originaux. Certains autres réparateurs ont contrattaqué en disant qu’Apple ne vendait pas d’écrans, donc il n’y avait aucun écran original sur le marché. C’est maintenant cette croyance qui est la plus répandue, mais elle est elle aussi fausse. Nous allons le voir plus en détails dans la suite de cette article.

Les écrans Tianma (天马)

Tianma est une marque chinoise d’écrans contrefaits. C’est actuellement la marque la plus répandue sur le marché. Ils ont profité de leur proximité avec les usines d’Apple (de Foxconn), pour copier les écrans d’iPhone, et refaire les mêmes écrans, mais avec des matériaux de moins bonne qualité, pour afficher des prix très bas.

La qualité de leurs écrans est bien entendu très inférieure à celle des écrans originaux. Cependant, elle reste juste assez bonne pour que les réparateurs aient un taux de retour acceptable (au moins dans les 3 mois suivants la réparation).

Le marché de la réparation est très compétitif, et tout le monde cherche à réparer son smartphone au prix le plus bas. C’est pourquoi beaucoup de réparateurs ont choisi d’utiliser ces écrans.

Les écrans contrefaits d’autres marques

Le marché de l’écran contrefait, étant très peu contrôlé en Chine, d’autres constructeurs autres que Tianma apparaissent et disparaissent régulièrement sur le marché.

Ils fabriquent vraiment ce qu’il y a de pire en ce qui concerne la qualité des écrans, mais à des prix défiants vraiment toute concurrence. C’est pourquoi il y en a encore sur le marché.

On trouve des caractéristiques très uniques dans ces écrans. Par exemple des écrans non rétina. Aussi des écrans d’iPhone X LCD. Des écrans impossible à utiliser avec des lunettes de soleil. Ou encore des écrans qui ont moins de diodes au niveau du rétroéclairage.

Les écrans reconditionnés

Lorsque qu’un écran est cassé, c’est souvent uniquement la vitre qui cassée. Le reste est fonctionnel. On peut alors récupérer l’écran cassé, et changer uniquement la vitre ainsi que les fixations en plastique et métal.

On appelle cette opération de remplacement de la vitre le reconditionnement.

Le reconditionnement permet généralement d’obtenir un écran de plus haute qualité qu’un écran contrefait. En effet, sur un écran reconditionné, l’écran LCD et le tactile sont originaux.

Ces écrans sont généralement décrits sur internet avec l’appellation “écran avec LCD original”, ce qui est une appellation très correcte, puisqu’en effet, l’écran LCD est bel et bien original.

D’autres vendeurs de pièces les appellent écrans “premium”, car ils sont de meilleure qualité que leurs écrans standards “compatibles”. C’est assez déroutant puisque comme nous l’avons vu précédemment, certains autres vendeurs appellent des écrans compatibles “premium” également.

Les écrans reconditionnés de mauvaise qualité

Pour retirer l’ancienne vitre, et en remettre une nouvelle, on peut trouver du matériel d’assez basse qualité sur internet pour le faire soi-même.

Certains réparateurs ont vu dans le reconditionnement une petite source de revenu complémentaire. C’est pourquoi ils se sont mis à réparer dans la journée, et ensuite recycler les écrans qu’ils ont réparé dans la soirée.

On a donc affaire à du reconditionnement “maison”, de qualité généralement assez médiocre.

Ces écrans possèdent bien un écran écran LCD original, mais tout le reste est de mauvaise qualité et mal assemblé. De ce fait la vitre a tendance à se décoller du châssis, et recasser très facilement.

Les écrans reconditionnés standard

Certaines entreprises ont fait du reconditionnement d’écrans leur spécialité.

Elles ont pu investir dans du matériel correct (minimum 3000€ + éventuellement salle blanche pour éviter la poussière entre la vitre et l’écran) pour faire un reconditionnement de qualité.

Ces écrans sont plus fiables que les reconditionnements “maison” dont nous parlions plus haut.

Ils sont aussi plus fiables que les écrans contrefaits car toute la partie électronique est originale.

Les écrans reconditionnés de qualité supérieure

De rares entreprises ont accès à des vitres de qualité supérieure pour leur reconditionnement. Ce sont les mêmes vitres qu’Apple, en Gorilla glass, nettement plus résistantes que les vitres de remplacement de qualité standard.

Sur ce site, tous les écrans labellés “écran LCD original” utilisent ce type de reconditionnement. Il est fait en usine, par des spécialistes. Sur certains modèles d’iPhone, il n’existe pas de plus haute qualité que celle-ci ! En effet, si les usines d’Apple ne fabriquent plus le modèle depuis trop longtemps, il devient introuvable sur le marché.

Les écrans 100% originaux

L’écran d’un iPhone est constitué de plusieurs éléments :

  • Le LCD et le tactile qui permettent l’affichage et la détection du touché.
  • La vitre, qui protège le LCD et le tactile.
  • Le châssis qui maintient l’ensemble sur le téléphone.

Un écran est considéré comme 100% original, à partir du moment où ces trois éléments proviennent bien des usines d’Apple (Foxconn).

Beaucoup de gens pensent que ces écrans sont complètement introuvables. C’est vrai sur certains modèles, car Apple ne fabrique plus de pièces sur ces modèles depuis trop longtemps, donc tous les stocks sont écoulés.

Mais c’est faux sur les modèles les plus récents. Le problème est en fait que ces écrans sont beaucoup plus chers, et beaucoup plus rares. Cela les rend difficiles à trouver.

Écrans avec matériel original, non assemblé en usine Apple

Ces écrans ont été pris dans les usines d’Apple avant l’assemblage de la vitre, du LCD et du châssis.

L’assemblage de ces éléments se fait ensuite en dehors des usines d’Apple.

Ces écrans sont en règle générale très fiables, mais la qualité varie un peu selon l’assemblage.

Écrans 100% originaux, assemblés en usine Apple, pris en fin de chaîne d’assemblage d’écrans.

Ces écrans proviennent directement de l’excès de production d’écrans de Foxconn.

Ils sont chers, mais il n’y a rien de plus fiable.

Écrans 100% originaux, assemblés en usine Apple, pris en fin de chaîne d’assemblage des iPhones.

Ces écrans sont récupérés en fin de chaîne d’assemblage. En effet, certains iPhones ne passent pas les contrôles qualité pour divers soucis. Si les soucis sont autres que l’écran, on peut le démonter, et le revendre.

Ces écrans semblent d’occasion. Cependant, est-ce qu’une voiture est d’occasion quand elle a fait le trajet entre le camion qui la transporte et le magasin qui la vend ?

De plus, ils ont l’avantage d’avoir le cercle de la caméra frontale et l’élément qui tient le capteur de luminosité déjà posés. Ils sont parfaitement centrés, et collés en usine, ce qui facilite grandement le montage.

Ce sont ceux que nous avons choisi et que vous pouvez acheter sur notre site sous l’appellation “écran 100% original”.

Et les écrans OEM, qu’est-ce que c’est ?

OEM signifie Original Equipment Manufacturer. En Français, fabricant d’équipement d’origine. Ce terme désigne les fournisseurs d’Apple, à savoir Foxconn et Pegatron. Cela signifie que les écrans OEM sont sensés être originaux. Sur le site de Répar’Smartphone, nous n’utilisons pas du tout ce terme, car il est très imprécis. En effet, ce terme peut désigner à la fois les écrans reconditionnés, et les écrans 100% originaux. Nous avons même déjà entendu des réparateurs dire de leur matériel “non, c’est pas de l’original, mais c’est de l’OEM, donc c’est similaire à l’original”. Ceci est un exemple typique d’exploitation du manque de connaissances techniques des consommateurs.

Conclusion

Nous avons donc passé en revue la plupart des qualités disponibles sur les écrans d’iPhone.

Cet article est le résultat de nos nombreuses années d’expérience en la matière, et de nos contacts au plus proche des usines.

En conclusion, nous pouvons donc voir qu’il y a énormément de qualités d’écrans différentes. De plus, différentes qualités pourront avoir le même nom commercial. Le mieux est vraiment d’acheter son écran chez quelqu’un de confiance, qui vous enverra un écran conforme à sa description. Et il me faut pas hésiter à dépenser quelques euros de plus pour acheter un écran qui tiendra beaucoup plus longtemps. Si vous économisez 10€ en achetant un écran moins cher, mais que vous devez changer d’écran 3 fois plus souvent, vous êtes perdant financièrement.

Nous espérons qu’il vous a intéressé. N’hésitez pas à le partager autour de vous.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour à Nos Astuces et Infos

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de Confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement du site et ne peuvent pas être désactivés dans nos systèmes.

Pour utiliser ce site, nous utilisons les cookies techniques suivants
  • wordpress_test_cookie

Nous utilisons WooCommerce comme système de magasinage et Stripe pour le paiement en ligne. Pour le traitement du panier, de la commande et du paiement, 3 cookies seront stockés. Ces cookies sont strictement nécessaires et ne peuvent pas être désactivés.
  • woocommerce_cart_hash
  • woocommerce_items_in_cart
  • __stripe_mid

Refuser tous les services
Accepter tous les services