Reconnaître un appareil photo (caméra arrière) contrefaite sur iPhone 5, 5S, 5C et SE
Table des matières
Un appareil photo contrefait (copié) sur iPhone, c’est quoi ?
Les appareils photos d’iPhone sont celles qui sortent des usines de Foxconn à Shenzhen (深圳)en Chine. On appelle appareils photos contrefaits tous les autres appareils photos. Ces copies d’appareil photo sont de moins bonne qualité. Et même s’ils sont fonctionnels, elles le seront moins que les caméras avant originales.
Utiliser des pièces de qualité en réparation est primordial pour éviter au maximum les retours de clients mécontents. Nous faisons donc une série de tutoriels à la fois pour les consommateurs et pour les réparateurs. Les consommateurs, pour qu’ils puissent exiger des pièces de meilleur qualité. Et les réparateurs, afin qu’ils puissent proposer de la meilleur qualité à leurs clients.
Comment reconnaitre la contrefaçon sur smartphone ?
Actuellement, sur le marché de la pièce détachée, on trouve énormément de contrefaçons de toutes les pièces de smartphones.
Pour reconnaître lesquelles sont originales et lesquels sont contrefaites, le meilleur moyen reste encore la comparaison visuelle entre les pièces que l’on enlève des smartphones, et celles que l’on met à la place.
Comment reconnaitre la contrefaçon de camera arrière sur iPhone 5, 5C, 5S et SE ?
Les éléments pour déceler la contrefaçon sur caméra arrière ne sont pas très nombreux.
On peut d’abord regarder le tressage de la nappe de connexion. En électronique, ce tressage est ici pour minimiser les interférences. Plus il est fin et complexe, plus le matériel sera de bonne qualité. C’est une règle que vous pouvez réutiliser pour détecter la contrefaçons sur de nombreuses pièces !
Ensuite, comme nous l’avions fait sur d’autres pièces , nous pouvons rechercher un défaut de découpe sur la nappe.
Et enfin, de même que sur les écrans d’iPhone de série 5, les nappes contrefaites ont souvent des pistes électroniques plus voyantes.
L’image ci-dessous récapitule ces éléments de manière visuelle.
Comparaison visuelle de deux photos de la même scène
Nous avons également trouvé intéressant de faire une petite comparaison visuelle d’une photo prise avec un appareil photo contrefait et un appareil photo original.
Pour cela, nous avons pris deux photos de la même scène en faisant attention de garder la même distance et le même angle.
La photo ci-dessous présente le résultat de l’expérience.
Notre conclusion par rapport à ces images, est qu’on voit une différence dans l’intensité des couleurs. La différence n’est pas si flagrante en regardant juste une image, mais nous pouvons vous promettre qu’à l’utilisation au jour le jour, la différence se fait vraiment sentir. De plus, c’est sur la durée que l’appareil photo contrefait risque d’être moins fiable.
La différence de prix entre l’original et la contrefaçon sur cette pièce est vraiment énorme. Mais pour prendre des photos de meilleure qualité de ses amis et de sa famille, est-ce que ça ne veut pas le coup d’investir un peu plus ?
Conclusion
Les pièces d’iPhone contrefaites sont beaucoup moins fiables et plus fragiles que les pièces originales. Elles sont extrêmement répandues sur le marché.
Le meilleur moyen d’être certain de ne pas utiliser des pièces contrefaites est de savoir les distinguer de manière visuelle.
Nous n’avons pas d’appareils photos 100% originaux en stock, mais vous pouvez nous contacter pour en précommander (réception sous 30 jours).
Vous pouvez également retrouver tous nos articles sur comment reconnaître des pièces d’origine en cliquant sur le lien suivant :
Laisser un commentaire