Pourquoi Apple et la plupart des réparateurs vous diront que nos écrans ne sont pas originaux ?

Retour à Nos Astuces et Infos
apple dit que nous vendons des ecrans pas originaux

Pourquoi Apple et la plupart des réparateurs vous diront que nos écrans ne sont pas originaux ?

Vous venez d’acheter un écran d’iPhone sur notre site, et vous pensez qu’il n’est pas original ? Dans cet article, nous allons voir ensemble pourquoi vous avez toutes les raisons de le penser, mais aussi pourquoi Apple et la plupart des réparateurs vous dirons qu’en effet, cet écran n’est pas original. Enfin, nous verrons en quoi cet écran est bien original malgré leurs dires.

Les écrans originaux d’iPhone, ce sont les écrans qui sont sur les iPhone à leur sortie d’usine. Ce sont des écrans qui ont toutes les caractéristiques techniques requises par Apple. Ils ont donc toutes la finition, la qualité, la solidité et la longévité des pièces originales.

Nous avons expliqué plus en détails tout ceci dans notre article sur les différents degrés de qualité d’écran sur iPhone.

Pourquoi Apple vous dira que seuls les écrans des vendeurs agréés et des Apple store sont orignaux ?

Apple, contrairement à d’autres marques de smartphones, ne vend pas de pièces détachées de leurs smartphones séparément. À partir de là, ils ne reconnaissent donc pas qu’il est possible de se procurer des écrans originaux en-dehors de leurs magasins officiels. En suivant cette logique jusqu’au bout, si vous achetez un iPhone en Apple store, que vous en retirer l’écran et que vous le revendez, l’écran devient alors une contrefaçon, pour le seul motif d’avoir été démonté de son téléphone d’origine.

C’est pour cette raison que si vous allez en Apple store avec un écran démonté, peu importe s’il provient d’un téléphone sorti d’une usine d’Apple ou non, et que vous demandez s’il est original, la réponse sera toujours la même : non !

Pourquoi les réparateurs indépendants vous diront qu’il n’existe pas d’écrans originaux ?

Les réparateurs indépendants auront tout intérêt à s’aligner sur les dires des Apple store et des réparateurs agréés. En effet, la très grande majorité d’entre eux ont cédé à la course vers les prix les plus bas, et utilisent eux-même des pièces compatibles. Quoi de plus pratique alors pour justifier ce choix que de dire que les pièces originales n’existent pas autrement qu’en Apple store ?

Nos écrans sont vraiment originaux

Voyons maintenant pourquoi nos écrans sont vraiment originaux. Nous avons déjà écrit différents articles sur comment reconnaitre un écran original d’un écran contrefait, mais il nous restait quelques petites choses à préciser ou à répéter.

L’analogie de la voiture

Si vous prenez une voiture en sortie d’usine du constructeur et que vous la démontez complètement, est-ce que chaque pièce de cette voiture sera toujours originale ? Bien sûr ! Pour les iPhone, c’est exactement pareil. Et pourtant, vous pouvez faire l’expérience :

  • Prenez un iPhone qui n’a jamais été démonté, donc avec un écran d’origine.
  • Démontez l’écran.
  • Rendez vous en Apple store ou dans n’importe quelle boutique agréée ou non.
  • Dites que vous avez acheté cet écran sur internet, et que vous voulez savoir s’il est original. Vous pouvez également juste rajouter un petit tampon dessus.
  • Réponse assurée : non, c’est forcément une contrefaçon !

Maintenant, il est possible de pousser l’analogie de la voiture un peu plus loin avec les écrans reconditionnés. Nous appelons cette qualité d’écran “LCD original”, ou “OLED original” pour les écrans qui sont à technologie OLED. Mettons que vous avez une voiture avec toutes ses pièces d’origine. Une tuile se détache de la maison devant laquelle vous l’aviez garée, et casse le pare-brise. Vous décidez donc de remplacer le pare-brise. Sans même parler de la qualité du par-brise utilisé, et de la manière avec laquelle le remplacement est effectué, est-ce que vous diriez que la voiture devient une voiture contrefaite ?

Pour un écran d’iPhone, c’est exactement la même chose : si on casse la vitre d’un écran, et qu’on la remplace, l’écran reste un écran original, avec la vitre changée. Cela n’en fait pas un écran contrefait. On appelle ce type d’écran un écran reconditionné. Sur notre site, ces écrans ont l’appellation “LCD original” ou “OLED original”.

Le True Tone ne fonctionne pas, c’est bien une preuve, non ?

Apple,  officiellement pour “des raisons de sécurité”, mais en fait très clairement pour pousser à la consommation, rend certaines fonctions hors service lorsque le numéro de série de la pièce n’est pas celui que la pièce avait à la sortie d’usine de l’iPhone.

Pour continuer dans l’analogie de la voiture. Imaginez que vous achetez une voiture chez son fabricant. Imaginez maintenant que c’est une voiture très sophistiquée avec un système informatique, et que chaque pièce a un numéro de série unique. Et chaque voiture a des pièces identiques, mais toujours avec un numéro de série unique d’une voiture à l’autre. Maintenant, lorsque vous démarrez votre voiture, celle-ci vérifie que le numéro de série de chaque pièce est bien celui qui était enregistré lorsque la voiture est sortie d’usine. Si vous changez une pièce d’une voiture, par exactement la même pièce d’une autre voiture sortie de la même usine, alors le système va le détecter.

C’est exactement le système qu’Apple a mis en place avec ses iPhone !

Lorsque vous démarrez votre iPhone, le système vérifie non seulement que tous les numéros de série des pièces sont bien ceux que ces pièces avaient en sortie d’usine de l’iPhone, mais en plus, celui-ci peut brider des fonctions si ce n’est pas le cas.

Dans le cas des écrans d’iPhone qui disposent d’un True Tone, le True Tone ne fonctionne alors plus, que ce soit un écran orignal ou non. De même pour le bouton home, le Touch ID ne fonctionnera plus. Et concernant les batteries, vous aurez un avertissement comme quoi l’iPhone ne peut pas vérifier la provenance de votre batterie. Et Apple pourra encore ajouter des problèmes de ce genre au fil du temps.

Nous avons réalisé une vidéo sur comment garder le True Tone après changement d’écran sur iPhone. Vous pouvez la retrouver ci-dessous :

Il n’y a pas de pomme dessus, c’est forcément une contrefaçon !

C’est quelque chose que nous avons entendu de nombreuses fois. “Y’a pas la pomme, c’est pas une pièce Apple !”. Dans un sens, ce n’est pas faux : la plupart des pièces Apple, ont une pomme imprimée ou gravée quelque part. Nous disons “la plupart”, parce que déjà ici, ce n’est pas tout à fait exact. Certaines pièces ont un petit losange à la place, comme par exemple sur certaines séries d’écrans d’iPhone XR.

Ensuite, il y a plusieurs raisons qui peuvent faire penser que nos pièces n’ont pas de pommes imprimées dessus.

La première, c’est que celle-ci est parfois masquée. Nous avons fait une vidéo très complète sur le sujet.

La seconde, c’est que cette pomme n’est jamais au même endroit d’une pièce à l’autre. De ce fait, certaines personnes vont par exemple chercher une pomme d’écran d’iPhone 6S à l’emplacement de celle d’un iPhone 6.

Conclusion

Nous espérons avoir répondu à la majorité des questions qui peuvent se poser en matière d’écrans originaux sur iPhone. Si vous avez d’autres questions sur le sujet, n’hésitez à les écrire en commentaires. Vous pouvez également nous contacter à l’adresse contact@repar-smartphone.fr

Enfin, si le sujet de la contrefaçon d’écrans vous intéresse, nous avons écrit différents articles sur comment reconnaitre les écrans originaux et les écrans contrefaits.

Reconnaitre la contrefaçon
Reconnaitre un écran contrefait sur iPhone 6, 6 plus, 6S et 6S plus
Le même article concernant l’iPhone 7 et 7 Plus

Reconnaitre un écran original sur iPhone 8 et 8 Plus
Écran original et contrefait sur iPhone X. Comment les reconnaitre ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Retour à Nos Astuces et Infos
Vous venez d'ajouter ce produit au panier: