Reconnaître un écran d’iPhone X original et un écran contrefait

Retour à Nos Astuces et Infos

Reconnaître un écran d’iPhone X original et un écran contrefait

Beaucoup de sites proposent des écrans d’iPhone X soit disant originaux. Mais à l’utilisation, vous pouvez observer une différence. Comment faire pour ne pas se faire pour distinguer le vrai du faux ? Dans cet article, nous allons vous apprendre comment reconnaitre vous-même un écran d’iPhone X original d’un écran d’iPhone X contrefait !

Nous avons également réalisé une vidéo qui reprend de nombreux points de cet article. Vous pouvez la visionner ci-dessous :

1. Aspect esthétique d’un écran d’iPhone X original

1.1. Zone des capteurs

Dans la partie haute de l’écran se trouvent différents capteurs. Il y a le capteur de luminosité ambiante, le capteur de proximité, le projecteur de points (qui sert pour la reconnaissance faciale). Il y a également la caméra frontale.

1.1.1 Filtres des capteurs

Tous ces capteurs, ainsi que la caméra frontale, ont un filtre qui vient filtrer la lumière qui arrive depuis l’extérieur du téléphone. Ces filtres, lorsqu’ils sont imprimés en usine Apple, sont parfaitement centrés. Sur écran contrefait, ce n’est pas toujours le cas. Si vous avez un écran dont les filtres sont décentrés, vous pouvez être certains qu’il est contrefait. Ces filtres sont visibles sous la forme d’un cercle bleuté pour ce qui est de la caméra frontale, et de points dorés pour ce qui est des autres filtres.

1.1.2 Support plastique des capteurs

Les capteurs du haut de l’écran sont maintenus par un support plastique. Si ce support plastique n’est pas présent, ou collé de travers, il y a de grandes chances que votre écran ne soit pas d’origine. Attention cependant : votre écran peut être original reconditionné (vitre changée), ou bien dans certains rares cas, le support a pu se détacher.

Si cet élément n’est pas présent, cela ne signifie donc pas forcément que votre écran n’est pas d’origine. En revanche, s’il est présent et bien centré, cela peut confirmer que votre écran est d’origine.

1.1.3 Mousses de protection des capteurs

Sur les écrans originaux Apple, les capteurs ont différentes mousses de protection. Tout comme le support plastique décrit dans la partie précédente, si ces mousses sont bien présentes et bien centrées, elles vont indiquer que vous avez bien un écran d’origine.

filtres écrans originaux et contrefaits iphone x copie

1.2. Pomme sur les nappes

Sur iPhone X, ce n’est pas comme sur iPhone 6. En effet, il y a bien des pommes sur les nappes, mais elles sont difficiles d’accès. On peut les trouver sur la nappe de l’écran qui passe entre l’écran et le châssis de l’écran. Il faut donc retirer le châssis pour les voir. Une fois le châssis retiré, il ne tiendra plus aussi bien que lorsque l’écran sortait d’usine. Nous vous déconseillons donc fortement de le faire !

pomme ecran original iphone x

1.3. Finition des nappes

Comme vous pouvez vous en douter, les nappes des écrans contrefaits ont une finition inférieure à celle des nappes des écrans originaux. Cela est particulièrement visible en bas à gauche de nos écrans.

finition des nappes ecran original iphone x

Les nappes contrefaites sont beaucoup plus fines et plus souples que celles des écrans d’origine. On peut le remarquer parce qu’elles ont tendance à garder leur forme lorsqu’on les plie.

Avec un pied à coulisse suffisamment précis, on peut concrètement mesurer une différence d’épaisseur. Les nappes des écrans contrefaits sont en effet plus fines, ce qui expliquer leur souplesse. Nous avons pu effectuer les mesures ci-dessous dans la zone ne la nappe qui se trouve juste à côté du code barre.

comparaison epaisseur nappe ecran original iphone x img

1.4. Découpe des nappes

La découpe des nappes est légèrement différentes sur les écrans contrefaits par rapport aux écrans d’origine.

On peut le voir principalement dans la partie des nappes qui remonte depuis la puce qui se trouve en bas à gauche de l’écran. On peut constater ici deux différences.

La première, c’est l’agencement entre les deux nappes à ce niveau.

comparaison decoupe nappes agencement ecran iphone x original

Le seconde, c’est une séparation qui se trouve un peu au-dessus de la puce. Elle est difficile à voir avec l’écran de face, mais si on le regarde depuis le haut, celle-ci devient beaucoup plus visible.

comparaison decoupe nappes puce ecran iphone x original

1.5. Alignement de la plaque de protection du dos de l’écran avec le cadre

Sur les écrans contrefaits, il y a quasi systématiquement un défaut d’alignement de la plaque qui vient se poser au dos de l’écran. On peut également remarquer un petit + gravé sur les écrans d’origine à cet endroit, qui n’est pas sur les écrans contrefaits. Il y a au total 3 petits + de ce genre à différents endroits sur l’écran d’origine.

alignement plaque arriere ecran iphone x original

1.6. Colle protectrice des composants

Sur beaucoup de pièces d’iPhone, il y a des défauts au niveau de la colle de protection. Il y en a soit trop, soit pas assez, soit pas du tout. Sur un écran d’iPhone X, cela sera visible au niveau de la puce grise qui se trouve en bas à gauche de l’écran.

comparaison colle nappes ecran original iphone X

1.7. Autocollants

1.7.1 Autocollants de protection

Sur l’écran d’origine, il y a un sticker noir sur la partie droite. Ce sticker n’est généralement pas présent sur un écran contrefait.

comparaison autocollant ecran original iphone X

Il y a parfois un autocollant noir qui protège les nappes en bas de l’écran d’origine. Ce n’est pas systématique, mais cet autocollant, s’il est présent et bien posé, peut être une indication supplémentaire qu’un écran d’iPhone X est bien original. Nous ne mettrons pas de photo de cet autocollant pour ne pas induire en erreur. En effet, de nombreux écrans d’iPhone X originaux n’ont pas cet autocollant, et nous ne voudrions pas induire en erreur les personnes qui ne regardent que les images.

1.7.2 Autocollant de détection d’humidité

On peut également trouver un autocollant de détection d’humidité sur les écrans d’origine, qui est généralement absent des écrans contrefaits. Il arrive que cet autocollant se soit détaché des écrans d’origine, et il arrive que certains vendeurs peu scrupuleux rajoutent un autocollant pour faire croire que l’écran est original. Ce point est donc un indice très peu fiable, même s’il peut tout de même vous aider.

comparaison detecteur humidite ecran iphone x original

1.7.3 Note concernant les autocollants

Attention sur tout ce qui concerne les autocollants ! Des autocollants peuvent être absents des écrans d’origine, ou bien rajoutés sur les écrans contrefaits. Leur présence ou absence peut donc vous inciter à être plus ou moins méfiant, mais ce n’est certainement pas une preuve en soi !

1.8. Numéros de série

Ce n’est pas systématique, mais sur certains écrans contrefaits, il y a parfois un numéro de série à divers endroits. Ce n’est pas le cas sur un écran d’origine.

1.9. Code barre sur les nappes

Sur les nappes des écrans doit se trouver un code barre 2D. La plupart du temps, l’impression de ce code barre est beaucoup moins précise sur les écrans contrefaits. Si on connait un minimum le fonctionnement d’un code barre 2D, on peut se rendre compte que la plupart du temps sur les écrans contrefaits, il est impossible que le code barre 2D soit lisible.

comparaison code barre nappes ecran original contrefait iphone x

1.10. Pastilles dorées en bas de l’écran

On peut observer des pastilles dorées en bas de l’écran. Sur certaines contrefaçons, ces pastilles ont un léger effet incurvé. Sur les écran d’origine, la surface est parfaitement plate. Si vous voyez que ces pastilles ont un effet incurvé, c’est sans aucun doute que votre écran est contrefait.

comparaison creux pastilles ecran original iphone x

1.10. Finition et collage du cadre plastique de l’écran

Le cadre des écrans originaux d’iPhone X est collé en usine avec une colle de bonne qualité, et qui ne déborde pas. Si vous trouvez des coulures de colle au niveau du cadre de votre écran, cela indique qu’il est au mieux reconditionné, et au pire contrefait.

difference finition cadre ecran iphone X origine apple

1.12. Test de l’eau (hydrophobie)

Les écrans d’iPhone ont un traitement pour éviter les traces de doigt. C’est ce qu’on appelle un traitement oléophobique, ou hydrophobique. Les écrans d’iPhone contrefaits ont un traitement moins efficace que les traitement des écrans originaux. Afin de tester la puissance de ce traitement, on peut mettre quelques gouttes d’eau sur un écran original et sur un écran contrefait. Si l’écran est original, les gouttes serons bien rondes. Alors que si l’écran est contrefait, celles-ci seront plus aplaties.

ecran original contrefait iphone x hydrophobie

1.13. Épaisseur de l’écran

Un écran contrefait est généralement plus épais qu’un écran d’origine. Cela vient du fait que la moins bonne qualité des composants les rend plus gros. La vitre également peut être plus épaisse.

Nous avons fait des mesures de l’épaisseur de différents écrans un peu au-dessus du sticker qui se trouve en haut à droite de l’écran. En mesurant précisément cette épaisseur à l’aide d’un pied à coulisse, nous avons obtenu les résultats suivants :

comparaison epaisseur vitre ecran original iphone x

1.14. Poids de l’écran

Comme nous venons de le voir, un écran contrefait est généralement légèrement plus épais qu’un écran original sur iPhone X. Cela entraine une différence plus ou moins flagrante de poids. Un écran d’iPhone X original fait normalement 39 grammes lorsque nous le pesons à l’aide de notre balance sans les pièces pré-assemblées et sans aucun protège-écran. Suivant les types d’écrans contrefaits, nous avons constaté des poids allant de 41 grammes pour la meilleure qualité à 46 grammes pour la moins bonne. À priori, si votre écran pèse plus de 40 grammes sans pièces pré-assemblées, vous avez toutes les chances d’avoir affaire à une contrefaçon.

comparaison poids ecran original iphone x

2. Différences entre un écran d’iPhone X original et contrefait à l’utilisation

2.1. Problèmes de Face ID et détection de proximité

Les filtres de protection des capteurs sur les écrans contrefaits sont légèrement différentes de ceux des écran d’origine. Il peut arriver que cela perturbe les capteurs, et entraine différents dysfonctionnements. Si vous avez un problème avec votre Face ID, vous pouvez regarder cet article que nous avons écrit sur le sujet.

2.2. Problèmes de sensibilité tactile et du 3D Touch

Les écrans contrefait d’iPhone X ont généralement une sensibilité du tactile et du 3D Touch différente de celle de l’original. Nous avons pu le contacter lors de nos tests d’écrans contrefaits. Sur certains écrans le 3D Touch est beaucoup trop sensible. Même en mettant la sensibilité au minimum, il devient difficile de naviguer normalement sur son téléphone sans que les fonctionnalités du 3D Touch ne s’activent sans arrêt.

2.3. Problèmes d’intensité des couleurs

Afin de minimiser les coûts, les écrans contrefaits utilisent des composants moins chers que ceux d’origine. Il y a de nombreux degrés de qualité de contrefaçons, mais ils auront tous une intensité de couleur inférieure à l’origine. Cela sera plus ou moins voyant selon le degré de qualité de la contrefaçon. Le pire est sans doute les écrans qui utilisent la technologie LCD alors que normalement l’écran de l’iPhone X est un écran OLED. Sur ces écrans, le noir est aussi moins profond que sur les écrans OLED.

2.4. Problèmes de luminosité de l’écran

Les écrans contrefaits ont généralement une luminosité inférieure à celle des écrans originaux. Il est difficile de faire la différence lorsque la luminosité est au maximum. Mais si on met la luminosité au minimum en revanche, l’écran contrefait sera très peu lumineux comparé à l’écran original.

2.5. Problèmes de lignes horizontales sur l’écran

Ce problème est quelque chose que nous avons pu constater sur un écran d’iPhone X contrefait d’assez haute qualité. Il était très difficile de faire la différence entre cette copie et un écran 100% original. Mais à l’utilisation, cet écran présentait des lignes verticales. Le problème était surtout présent en faible intensité lumineuse, et sur écran uniforme blanc ou gris clair. Si votre écran présente ce problème, vous pouvez être certain à 99% qu’il n’est pas d’origine. Ce problème s’accompagne souvent d’une plus faible intensité de limière et de couleurs de l’écran.

lignes blanches sur ecran iphone X contrefait

2.6. Fragilité de la vitre.

C’est certainement la raison pour laquelle il vaut mieux, s’il est disponible, acheter un écran 100% original pour votre iPhone X. Pas seulement un écran reconditionné, encore moins un écran contrefait. La vitre est en effet plus solide sur un écran d’iPhone original. En prenant un écran qui casse moins facilement, vous pourrez alors le changer moins souvent, et à terme payer moins cher en réparations.

2.7. Fragilité des fixations et du maintien de la vitre

Sur un écran d’iPhone contrefait, comme nous l’avons vu dans la première partie, il peut y avoir des défauts au niveau du collage du châssis plastique. Non seulement il peut y avoir des défauts, mais souvent, la colle utilisée n’est pas la même que la colle d’origine. Cela entraine des problèmes de fixations qui se décollent (voir photo ci-dessous). Le plastique des fixations peut aussi être plus fragile que celui des écrans 100% originaux.

2.8. Usure prématurée de la couche hydrophobique

Comme nous l’avons vu, il y a une différence entre les écrans originaux et contrefaits au niveau de l’hydrophobie. Parfois, l’imitation est très bonne, mais sur le long terme, on pourra observer une différence d’usure. L’usure sera prématurée, et pas forcément uniforme. La photo ci-dessous montre une usure prématurée et pas uniforme sur un écran contrefait.

usure prematuree film hydrophobique ecran contrefait iphone x

2.9. Note concernant le True Tone

Depuis l’iPhone 8, Apple a ajouté une fonction de correction de la couleur de l’écran en fonction de l’environnement.

La désactivation du True Tone n’indique pas que l’écran est contrefait. Elle indique juste que l’écran a été changé par rapport à l’écran qui était monté sur le téléphone.

Pour corriger ce problème, il faut recopier le numéro de série de l’ancien écran sur le nouveau. Il existe pour cela des machines dédiées.

3. Conclusion

Il existe de nombreux moyens de différencier un écran d’iPhone X original d’un écran d’iPhone X contrefait. Après avoir lu cet article, vérifiez bien quelles pièces vous recevez lorsque vous commandez en ligne. Vérifiez aussi quelles pièces votre réparateur utilise lorsqu’il vous dit utiliser des pièces originales.

Et vous pouvez même vérifier quelles pièces vous recevez lorsque vous commandez sur notre site. Si vous avez besoin d’un écran de remplacement 100% original pour votre iPhone X, vous pouvez en commander (ou pré-commander) ci-dessous :

Et si vous avez encore des doutes, nous vous invitons à consulter notre Trustpilot.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour à Nos Astuces et Infos
Vous venez d'ajouter ce produit au panier:

Privacy Settings saved!
Paramètres de Confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement du site et ne peuvent pas être désactivés dans nos systèmes.

Pour utiliser ce site, nous utilisons les cookies techniques suivants
  • wordpress_test_cookie

Nous utilisons WooCommerce comme système d’achat. Pour le traitement des commandes et des commandes, 3 cookies seront enregistrés. Ces cookies sont strictement nécessaires et ne peuvent pas être désactivés.
  • woocommerce_cart_hash
  • woocommerce_items_in_cart
  • __stripe_mid

Refuser tous les services
Accepter tous les services