Quelles vérifications faire avant d’acheter un iPhone d’occasion ?

Retour à Nos Astuces et Infos
apercu acheter iphone occasion

Quelles vérifications faire avant d’acheter un iPhone d’occasion ?

Tout le monde n’a pas forcément les moyens de s’acheter un iPhone neuf. Acheter un iPhone d’occasion est une solution plus économique. Cette solution n’est cependant pas sans risque. Nous allons voir dans cet article comment prendre un minimum de risques lorsque vous achetez un iPhone d’occasion.

Il est conseillé de lire cet article tout en faisant la vérification, pour être certain de ne rien oublier.

C’est le plus gros danger lorsque vous achetez un iPhone d’occasion. iCloud, ou plutôt la fonction d’iCloud appelée « Localiser mon iPhone » est au départ un système de protection contre le vol. Inventé par Apple, il permet à l’utilisateur qui s’est connecté sur l’appareil avec son compte Apple, de pouvoir localiser et bloquer à distance.

Si l’iPhone est activé, vous pouvez vérifier s’il est lié à un identifiant en allant dans « réglages », « iCloud », et descendant dans le menu (voir photo)

Si l’iPhone n’est pas activé, faites l’activation avec le vendeur. N’achetez pas d’iPhone non activé !

activation-icloud

Si vous ne faites pas attention, vous vous retrouverez bloqué à la prochaine mise à jour de votre appareil, sur un écran vous demandant l’adresse email et le mot de passe de la personne qui vous l’a vendu.

Il y avait également un service d’Apple permettant de vérifier directement en ligne si un iPhone était bloqué iCloud. Mais Apple a suspendu ce service.

2. Toujours prendre une photo de la pièce d’identité du vendeur

Ce n’est pas forcément instinctif si vous n’avez pas l’habitude, mais avoir l’identité du vendeur est extrêmement important ! Dans certains cas, le téléphone que vous achetez n’est pas bloqué iCloud, mais il est possible que quelqu’un l’ait quand même déclaré volé. La police va alors vous accuser de recel (détention ou achat d’objets volés). Pour vous protéger légalement, le meilleur moyen est d’être en possession de l’identité du vendeur.

3. Exiger systématiquement la facture

Comme nous l’avons vu dans un autre article, Free mobile a commencé à bloquer les smartphones qui ont été loués, mais non rendus à la résiliation du contrat. De nombreuses personnes qui avaient acheté un iPhone d’occasion se sont retrouvées avec un iPhone bloqué du jour au lendemain.

Le meilleur moyen de se prévenir contre ce genre de situation, est d’exiger la facture du téléphone.

Lorsque vous achetez un téléphone neuf, conservez aussi bien la facture pour le jour où vous le revendrez d’occasion.

4. Faire les vérifications de fonctionnement

4.1 Vérifier les boutons

Une fois l’iPhone activé, commencez par vérifier le fonctionnement des boutons.

  • Volume +
  • Volume –
  • home
  • power
  • mise en silence

Tout doit fonctionner ! Pensez aussi à essayer le TouchID s’il s’agit d’un iPhone 5s ou au-dessus.

4.2 Vérifier les fonctions principales de l’iPhone

Il faut bien entendu vérifier le fonctionnement du wifi.

Enregistrez un mémo vocal avec le dictaphone. Cela permet de vérifier le fonctionnement du micro, et l’écouteur d’oreille et du haut-parleur en même temps.

Il faut également passer un appel, car le micro secondaire n’est pas utilisé dans les mémos vocaux. Vous pouvez en profiter pour vérifier que l’écran s’éteint bien lorsqu’on le met à l’oreille au cours d’un appel.

Sur tous les iPhone à partir de l’iPhone 5, il faut également tester Siri, en laissant le bouton home appuyé.

Testez aussi les appareils photo avant et arrière.

 

Vérifiez enfin que l’iPhone n’a pas pris l’eau. Pour ceci, la procédure est indiquée par Apple à cette adresse : http://support.apple.com/fr-fr/HT3302

4.3 Vérifier le blocage réseau

Certains iPhones sont bloqués sur un seul réseau. Certains autres peuvent être utilisés avec n’importe quel réseau. Si le téléphone est débloqué, il pourra fonctionner avec n’importe quelle puce. Si la demande de déblocage a été faite mais qu’il semble toujours bloqué, allez dans “réglages”, “général”, “réinitialiser”, et “effacer contenu et réglages”. Suivez ensuite les instructions à l’écran.

5. Faire les vérifications complémentaires

5.1 Vérification de la grille de l’écouteur

Vérifiez aussi la grille de l’écouteur. Si son grain est épais, cela signifie dans la plupart des cas qu’il va prendre la poussière plus facilement, jusqu’à ce qu’il ne fonctionne plus du tout.

grille-d-ecouteur fin gros iphone

Vérifiez que les vis qui se trouvent en bas de l’iPhone sont en bon état, de la bonne couleur et qu’il n’en manque pas. Si une vis ou les deux manque, cela peut indiquer qu’une réparation a déjà été effectuée sur le téléphone, et vous n’avez aucune assurance de la qualité de la réparation.

5.2 Vérification de la caméra frontale

Sur iPhone 5, 5S, 5C, SE, et au-dessus, vous pouvez vérifier si la caméra frontale est bien centrée. En effet, beaucoup de réparateurs ne prennent pas soin de bien recentrer la caméra frontale lors d’un changement d’écran. Si elle est décentrée, cela indique donc que l’écran a été changé, et vous avez 95% de chances que le nouvel écran soit reconditionné ou même complètement contrefait. Plus d’informations sur le sujet dans notre article sur la qualité des écrans sur iPhone.

5.3 Vérifier si l’écran a déjà été changé

Plus de 90% des écrans de rechange sur le marché sont de mauvaise qualité. Il est donc important de vérifier si l’écran du téléphone qu’on achète a été changé. Nous avons écrit un article détaillé sur comment savoir si l’écran de son iPhone est changé.

Le plus important est le test d’hydrophobie, aussi appelé “test de l’eau”. Celui-ci consiste à mettre une goutte d’eau sur l’écran et regarder comment elle se comporte.

Si la goutte est bien ronde et roule sur l’écran, alors l’écran a toutes les chances d’être original. Si, au contraire, elle est plus aplatie et accroche quand on essaye de la déplacer, l’écran a toutes les chances d’être contrefait.

Nous avons fait ce test en vidéo 3 fois dans la vidéo que vous pouvez voir ci-dessous :

6. Vérifiez que vous achetez bien le téléphone pour lequel vous payez

En cette période de crise, il y a de plus en plus de personnes qui tentent de tromper leur acheteur à un plus ou moins haut degré.

Certains vendeurs vont alors essayer de ventre un iPhone 5S comme étant un iPhone SE. Ou bien un iPhone 6 comme étant un iPhone 6S. Et ainsi de suite. Dans notre article sur le sujet, vous pouvez facilement vérifier le modèle d’un iPhone.

D’autres vendeurs vendent carrément des iPhones entièrement contrefaits. Ils ne passent généralement pas tous les tests mentionnés ci-dessus. Ils sont rapidement reconnaissables parce qu’on peut voir “Android” s’afficher à l’écran quand ils démarrent. De même quand vous allez dans les paramètres, le système affiche que l’appareil tourne sous Android.

7. La vérification des accessoires

Concernant le chargeur, vous pouvez vérifier s’il est bien
d’origine en suivant cet autre tutoriel :

https://www.repar-smartphone.fr/reconnaitre-une-contrefacon-de-chargeur-diphone/

Si possible, chargez un peu l’iPhone, et utilisez les écouteurs.

Lorsque la boite est fournie, vérifiez que le numéro de série de l’iPhone sur la boite est bien celui de l’iPhone vendu.

8. Méfiez-vous des appareils reconditionnés !

On peut trouver sur de nombreux sites web des appareils “reconditionnés”. Ils sont un peu plus chers que ce que l’on peut trouver venant d’un particulier, mais ils ont plusieurs avantages.

  • L’entreprise doit normalement vérifier l’identité de l’ancien propriétaire, donc pas besoin de le faire vous-même
  • Ils offrent souvent une garantie de quelques mois

Cependant, ils ont aussi un gros désavantage : les entreprises qui vendent ces téléphones les réparent avant de les revendre. Et il n’y a pas vraiment de moyen de savoir la qualité des pièces utilisées lors de la réparation.

Conclusion

Toutes ces vérifications peuvent être un peu longues… Mais en cas de problème après un achat, il n’y a légalement aucun recours.

Pour tout conseil sur l’achat d’un iPhone, n’hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire de contact.

Enfin, si après réflexion vous souhaitez maintenant réparer votre iPhone plutôt que d’acheter un iPhone d’occasion, vous pouvez trouver une pièce de rechange de qualité ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Retour à Nos Astuces et Infos
Vous venez d'ajouter ce produit au panier: