Free a bloqué tous ses portables loués non rendus dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre

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Free a bloqué tous ses portables loués non rendus dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre

Les faits

Le 1er novembre, le nombre de vues sur notre article sur les problèmes de réseau sur iPhone a explosé. Nous avons appris par la suite que la raison était simple : Free a décidé du jour au lendemain de bloquer tous ses portables loués et non rendus. Il n’a pas prévenu ses utilisateurs avant.

Cela fait quelques années maintenant que Free proposait des mobiles à la location. Le principe d’une location est que normalement, à la fin du contrat, l’objet n’appartient pas à l’utilisateur.

Free mobile, en accord avec ses conditions générales de vente, avait la possibilité de bloquer les mobiles non rendus à la résiliation du contrat. Free est donc dans son bon droit d’un point de vue légal. Cependant, il n’avait encore jamais utilisé cette possibilité.

Le problème est que certains portables avaient déjà été revendus depuis des mois, voir des années. Un mobile n’est pas comme une voiture. Si vous achetez une voiture, le propriétaire doit fournir la carte grise, qu’il faut garder précieusement. Mais dans le cas de l’achat d’un mobile, le propriétaire ne fournit pas systématiquement la facture. La présence de la boite et des accessoires est souvent suffisante pour que l’acheteur soit rassuré. Free n’a pas non plus fourni de liste des portables blacklistés pour éviter qu’on ne les achète avant le blocage. C’est comme cela que de nombreux utilisateurs se sont fait avoir en achetant d’occasion des portables qui étaient en fait loués.

Que faire si vous avez été victime ?

Un groupe facebook a été créé pour les gens qui ont été victimes de ce problème.

Il faut porter plainte, et d’essayer de retrouver votre vendeur.

Malheureusement Free ne veut rien savoir et se montre très peu communicatif sur le sujet. Les procédures risque donc d’être très longues.

En attendant, si vous achetez un iPhone d’occasion, nous vous conseillons vivement d’exiger la facture avec. N’hésitez pas non plus à demander au revendeur si la facture n’est pas une fausse.

Autre chose : à en croire certains témoignages, certains mobiles ont été bloqués par erreur. Free va faire le nécessaire pour débloquer les cas concernés.

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