Peut-on passer un iPhone en garantie après une réparation ?
Vous avez cassé l’écran de votre iPhone ? Un pièce ne fonctionne plus ? Vous souhaitez le réparer, mais voilà : il est encore sous garantie. Vous voulez donc savoir si votre iPhone sera encore sous garantie après réparation.
Plusieurs options s’offrent à vous pour la réparation :
- Passer en Apple store ou en centre Apple agréé.
- Passer par un réparateur indépendant.
- Acheter une pièce en ligne, puis la monter vous-même ou la faire monter par un réparateur.
La ou lesquelles de ces options vous permettra de conserver votre garantie ? Nous allons voir cela en détails dans cet article. Si vous vous demandez également si la casse de votre écran peut être prise en garantie, nous vous invitons à lire notre autre article sur le sujet.
Table des matières
Passer un iPhone en garantie après réparation en Apple store ou centre agréé
La réponse à cette question semble évidente : oui, après réparation en Apple Store ou centre agréé, votre iPhone est toujours sous garantie.
Précisons tout de même ici, la garantie s’applique uniquement dans les conditions “normales” d’utilisation. C’est à dire qu’elle ne s’applique normalement pas si l’iPhone a subit une chute ou des dégâts suite à un contact avec un liquide.
Si vous cassez votre écran d’iPhone, vous ne pouvez donc pas faire valoir la garantie pour le faire remplacer.
Passer un iPhone en garantie après réparation autre qu’en Apple Store ou réparateur agréé
Passage en garantie impossible en théorie
Les règles d’Apple sont très claires sur ce point. Si vous faites réparer, ou réparez votre iPhone en-dehors d’un Apple Store ou d’un centre agréé, Apple considère cela comme une “altération de l’appareil”.
Votre iPhone sort alors du cadre de la garantie d’Apple.
Il existe de nombreux moyens de savoir si votre appareil est réparé en-dehors d’un Apple Store ou d’un centre agréé. Nous allons le voir plus en détails dans la suite de cet article
Passage en garantie possible en pratique
En pratique, c’est un peu plus compliqué. En effet, il y a eu par le passé plusieurs affaires de fraudes plus ou moins importantes. Dans ces affaires, des gens ont réussi à passer des iPhone en garantie avec des pièces changées, et souvent contrefaites. Ou même dans cette affaire, avec des iPhone intégralement contrefaits.
Apple ne serait donc pas infaillible. Cependant, ce genre de pratiques est totalement illégal. Et Apple a tout de même un système de vérification du matériel. Donc dans la majorité des cas un iPhone déjà réparé ne pourra pas passer en garantie.
Utilisation d’une pièce d’origine en dehors d’un Apple Store
Si vous avez acheté une pièce d’origine, vous êtes dans un cas très particulier. De très rares sites comme le nôtre vendent des pièces originales à 100%. Cependant, Apple ne vend pas de pièces détachées. C’est donc en toute logique qu’Apple ne reconnait pas qu’il est possible de se procurer des pièces détachées originales autrement qu’en Apple Store.
En suivant cette logique, Apple déclare comme contrefaite toute pièce qui n’a pas été changée en Apple Store ou en boutique agréée Apple. C’est pourquoi Apple vérifie différents points pour savoir si une pièce est originale, selon leurs critères :
- Est-ce que la pièce a une trace d’une vente en ligne ? (exemple : tampon, effacement des pommes au marqueur)
- Est-ce que l’iPhone comporte des traces de démontage autres que celles laissées par une réparation en Apple Store ou centre agréé ? (ex : traces de doigts, vis inversées ou manquantes, etc.)
- Depuis l’iPhone 6S, est-ce que le joint d’étanchéité est bien celui d’origine ?
- Sur les iPhone les plus récents, est-ce que la pièce a toujours le numéro de série qu’elle avait lors de la sortie d’usine de l’appareil ?
À cause de cela, si vous prenez deux iPhone encore jamais démontés, et que vous intervertissez leurs écrans, vous annulerez votre garantie. Si vous prenez un iPhone jamais démonté, que vous l’ouvrez et rajoutez un tampon “Répar’Smartphone”, ou autre dessus, même chose.
Et enfin, d’une manière générale, si vous allez dans un Apple Store avec une pièce détachée, et que vous demandez si celle-ci est d’origine, on vous répondra que non, à partir du moment où vous laissez penser que vous avez acheté celle-ci en ligne. Vous n’avez même pas besoin de préciser que vous avez acheté l’écran en ligne : le fait même que vous posiez la question l’indique.
Beaucoup de réparateurs indépendants suivent également la même logique que Apple. Cela leur permet dans le même temps de justifier le fait qu’ils utilisent des contrefaçons.
Conclusion
D’une manière générale, la garantie d’un iPhone est annulée à partir du moment où celui-ci est réparé en-dehors d’un centre agréé. Et ceci peu importe si vous utilisez des pièces complètement contrefaites ou des pièces originales !
Si vous voulez être certains de conserver la garantie de votre appareil, il vous faudra donc nécessairement passer par un Apple Store ou un centre agréé Apple.
Dans le cas où votre iPhone ne serai plus sous garantie, que vous souhaitez profiter de la qualité des pièces originales, et que vous souhaitez dépenser moins qu’avec une réparation en Apple Store ou en centre agréé, il existe heureusement une solution !
Vous pouvez en effet retrouver des pièces 100% originales dans notre boutique. Pour cela cherchez les pièces qui ont un bordereau “100% original” sur leur photo.
Laisser un commentaire