L’écran de mon iPhone reste noir ou reste blanc. Que faire ?
Table des matières
1. Écran qui reste blanc
1.1 Soft reset
La première chose à faire lorsqu’on a un appareil dans cet état, c’est de faire un soft reset. La manipulation est expliquée dans cet article : Faire un soft reset sur iPhone, iPad ou iPod
1.2 Changement de LCD
Si le soft reset n’a pas fonctionné, vous avez toutes les chances qu’il s’agisse d’un problème de LCD. Changer l’écran résoudra le problème.
Si vous avez besoin d’un changement d’écran, nous vous recommandons nous écran 100% originaux. Vous pouvez les acheter ci-dessous :
Pour plus d’informations sur nos écrans originaux, vous pouvez consulter nos articles sur le sujet ici :
2. Écran noir
2.1 Soft reset
Tout comme pour l’écran blanc, la première chose à faire dans le cas d’un écran noir est un soft reset : Faire un soft reset sur iPhone, iPad ou iPod
2.2 Vérifications d’usage
Il faut ensuite vérifier qu’il n’y a que l’écran qui ne fonctionne pas. Pour cela, il faut le brancher à un PC et vérifier qu’il est reconnu.
On peut également demander à quelqu’un de nous appeler pour voir si le téléphone sonne.
Si c’est bien uniquement un problème d’écran, plusieurs cas sont alors possibles.
2.3 Écran débranché
Lors d’une chute, si l’écran a déjà été changé et que le réparateur n’a pas remis de mousses de protection sur les nappes de l’écran, celles-ci peuvent se débrancher. Faites très attention car certains réparateurs sont capables de vous facturer un changement d’écran en rebranchant juste l’ancien écran. Je vous conseille donc de demander à assister à la réparation si votre écran reste noir.
2.4 Problème de rétro-éclairage
Le rétroéclairage est ce qui fait que l’écran est lumineux. Lorsqu’il ne fonctionne plus, on peut distinguer une image en approchant le smartphone d’une lampe, mais l’écran n’émet aucune lumière.
J’ai déjà pu parler de problèmes de rétro-éclairage dans cet article :
Problème de rétroéclairage sur iPhone 5C
Et aussi cet article :
https://www.repar-smartphone.fr/soucis-de-retro-eclairage-sur-iphone-6-apres-changement-decran/
2.5 Oxydation
L’oxydation apparaît lorsque le téléphone a été en contact avec un liquide, et ce souvent malgré avoir mis sont iPhone dans du riz (voir l’article “Que faire quand son smartphone tombe dans l’eau ?“). On peut alors réaliser une désoxydation sur l’appareil. Le problème peut venir soit de l’écran, soit de la carte mère, soit des deux, donc il est conseillé d’avoir un autre téléphone disponible pour tester l’écran sur la carte mère, et un autre écran disponible pour tester un nouvel écran sur la carte mère. A noter que l’oxydation peut aussi entainer un problème de rétroéclairage comme évoqué précédemment.
2.6 Dommage accidentel de la carte mère
Lors d’un changement d’écran, si on ne fait pas attention, on peut facilement arracher un composant sur la carte mère. Si ce composant se trouve près de la connexion de l’écran sur la carte mère, l’affichage ne fonctionnera plus.
2.7 Écran cassé
Dans ce dernier cas, plus rare, le lcd est brisé au point de ne plus rien afficher. Il est conseillé de brancher un nouvel écran sur le téléphone pour voir si le problème provient bien de là avant de procéder à la réparation proprement dit
Pour plus d’informations sur nos écrans originaux, vous pouvez consulter nos articles sur le sujet ici :
Si l’écran est cassé, vous aurez besoin de le remplacer. Vous pouvez acheter un nouvel écran original ici :
Merci pour l’attention que vous aurez pu porter à cet article. Si vous connaissez un cas qui n’est pas répertorié ici, vous pouvez en parler en commentaire. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information.
Laisser un commentaire