Comment effectuer le contrôle qualité d’un écran sur iPhone ?

Retour à Nos Astuces et Infos
controle qualite ecran iphone apercu

Comment effectuer le contrôle qualité d’un écran sur iPhone ?

Cet article est un court article qui permettra aux réparateurs amateurs comme professionnels de vérifier rapidement le bon fonctionnement et la qualité du matériel qu’ils ont reçu avant de l’utiliser.

Une vidéo a été réalisée à partir de cet article. Vous pouvez directement la visionner ci-dessous :

1. Vérification du type de qualité de l’écran

Nous parlons des différents types de qualité des écrans dans ce précédent article : Les types de qualité d’écran sur iPhone.

Pour le résumer, il s’agit ici de distinguer si l’écran que vous avez reçu est 100% original, semi-original (reconditionné), ou bien contrefait (compatible).

Plusieurs articles sur notre site traitent le sujet (sur iPhone de série 5, série 6, et série 7).

Le plus simple est par comparaison avec un écran d’iPhone dont vous êtes certain qu’il est original.

2. Les finitions du plastique

Après avoir vérifié le type de qualité de l’écran, vous pouvez vérifier visuellement les finitions plastique du cadre.

Si vous avez une écran 100% original, les problèmes de finition du plastique sont quasi-inexistants.

Avec les écrans reconditionnés et contrefaits en revanche, il faut faire attention. Un excès de plastique pourra créer une pression sur le cadre lors de sa mise en place. À terme, cette pression entraînera un décollement rapide du châssis par rapport à la vitre. Cela risque d’entrainer plus facilement la cassure de la vitre, ou un dysfonctionnement de l’écran.

Sur certains écrans reconditionnés et contrefaits, il y a également des coulures de colle. Vérifiez également que celles-ci ne risquent pas de gêner la solidité et le fonctionnement de l’écran.

3. État visuel des connecteurs

Il arrive qu’un connecteur soit endommagé pendant la manipulation de l’écran en usine. Ou bien lors du test de l’écran. Il est donc important de vérifier que les connecteurs sont en bon état.

Le connecteur peut aussi être légèrement oxydé pendant son stockage. Il faudra alors mettre un peu de nettoyant contact (type K2) sur celui-ci, et le frotter avec une petite brosse pour qu’il retrouve son aspect d’origine.

comparaison connecteurs text

4. Vérification de la connectique

De même que pour les connecteurs, la connectique (nappes de connexions) de l’écran peut être endommagée. Il est donc important de faire une vérification de celle-ci également. Cherchez d’éventuelles traces de déchirure tout le long de celle-ci.

5. État des fixations

Les fixations de l’écran peuvent parfois être endommagée pendant le transport, ou un test de l’écran. Vérifiez particulièrement les deux fixations du bas de l’écran dans lesquelles viennent se loger les deux vis pentalobes. Sur certains écrans de mauvaise qualité, elles sont parfois carrérement bouchées par du plastique, ou bien trop petites ou trop grosses.

verification fixations ecran iphone

6. Affichage du LCD

La vérification d’un bon affichage de votre écran est évidemment très importante.

Pour le faire, pouvez pour le faire, utiliser l’iPhone que vous voulez réparer, en ne branchant que les nappes du LCD et du tactile. Sur certains modèles d’iPhones, le fonctionnement du LCD dépend du bon fonctionnement du tactile. Donc si votre affichage ne fonctionne pas bien, regardez aussi si le tactile est fonctionnel.

Vous pouvez aussi vérifier le fonctionnement du LCD avec un iPhone que vous reservez pour les tests. Il vaut mieux dans ce cas utiliser une rallonge de connecteur pour éviter d’abimer les connecteurs de la carte mère.

Enfin, il existe également des machines qui peuvent vérifier l’état de fonctionnement d’un écran.

7. Tactile et 3D touch

La toute dernière vérification est celle du tactile, et du 3D touch si le modèle d’iPhone possède un 3D touch.

Si vous faites le test directement sur un téléphone, il y a plusieurs méthodes. Nous recommandons de toutes les utiliser. La première est d’aller dans réglages, et accessibilité pour activer l’assistiveTouch. Cela fera apparaître un point sur votre écran. Vous pouvez déplacer ce point sur l’ensemble de l’écran. S’il reste bloqué quelque part, c’est que le tactile ne fonctionne pas dans cette zone.

Pour le 3D touch, il faut mettre un fond d’écran animé. Puis lorsque l’iPhone est verrouillé, appuyer sur ce fond d’écran pour voir s’il s’anime.

Il est bien sûr possible ici aussi, de manière beaucoup plus fiable, te tester le tactile et le 3D touch à l’aide d’une machine spécialisée.

Conclusion

Avec tous ces tests sont effectués correctement, vous devriez diminuer considérablement le nombre de problèmes rencontrés par vos clients avec votre matériel.

Si vous avez trop de défauts liés à la qualité de votre matériel, songez tout de même à changer de fournisseur.

Nos employés vérifient chaque écran vendu sur le site à plusieurs reprise. Il se peut qu’un écran échappe à leur vigilance. C’est pourquoi il est recommandé de revérifier une nouvelle fois vous-même l’écran que vous recevez AVANT de l’installer. Dans tous les cas, si vous avez le moindre problème, gardez votre calme, et contactez-nous : nous trouverons ensemble une solution.

Si vous souhaitez acheter un écran de qualité dont la fiabilité a été vérifiée, vous pouvez le faire ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Retour à Nos Astuces et Infos
Vous venez d'ajouter ce produit au panier: