Savoir facilement si un téléphone a pris l’eau

Retour à Nos Astuces et Infos
savoir si un telephone a pris l eau

Savoir facilement si un téléphone a pris l’eau

Dans cet article, nous allons voir comment vérifier si un téléphone a pris l’eau. Nous avions déjà écrit un article sur quoi faire quand un téléphone est tombé dans l’eau, mais ici, nous nous focaliserons uniquement sur comment le vérifier vous-même, comme votre revendeur ou un technicien peut le faire.

Tout d’abord, examinez soigneusement les ports, les fentes et d’autres ouvertures du téléphone pour détecter des traces d’eau. Les traces de corrosion peuvent également être un indicateur. Si vous voyez des taches claires sur l’écran, celles-ci peuvent également indiquer que de l’eau est bien rentrée à l’intérieur de votre appareil. Souvent, on peut également voir de la buée au niveau des objectifs de ou des appareils photo.

Vérification des indicateurs d’humidité :

Après avoir inspecté le téléphone visuellement, vous pouvez inspecter les indicateurs d’humidité (du moins s’ils sont visibles sans démonter le téléphone).

Qu’est-ce qu’un indicateur d’humidité ?

De nombreux smartphones sont équipés d’indicateurs d’humidité. Ce sont des pastilles autocollantes. Ces petits autocollants sensibles à l’humidité changent de couleur en cas de contact avec l’eau. Généralement, quand ils n’ont pas pris l’eau, ils sont blanc, et quand ils ont pris l’eau, ils sont rosé ou rouge. Vous pouvez généralement trouver ces indicateurs à l’intérieur du compartiment de la batterie, à proximité de la carte SIM, ou dans d’autres zones internes du téléphone. Si la couleur a changé, cela peut indiquer un contact avec l’eau.

Comment est-ce que ça fonctionne ?

Le fonctionnement d’un capteur d’humidité est très simple. C’est en fait un bout de papier autocollant blanc dont la partie basse est recouverte de colorant rouge. La photo ci-dessous présente l’arrière d’un capteur d’humidité.

capteur d humidite face arriere

Lorsque le bout de papier rentre en contact avec un liquide, le colorant rouge est réparti dans le capteur, ce qui lui donne une couleur rouge ou au moins rosée.

La photo ci-dessous présente un capteur d’humidité de macbook qui n’a pas pris l’eau, et des capteurs d’humidité de macbook qui ont pris l’eau. Les capteurs présents dans les téléphones sont similaires, mais ont diverses formes.

indicateur d'humidite de macbook pas pris l'eau et pris l'eau

Où peut-on les trouver ?

Sur beaucoup de téléphone, il faut rechercher un autocollant blanc (ou rouge rosé s’il a pris l’eau évidemment) quelque part à l’intérieur de l’appareil. Il peut également y en avoir au niveau du connecteur de charge.

Sur certains téléphones, dont les iPhone font partie, certains de ces capteurs sont visibles depuis l’extérieur. Sur tous les iPhone depuis l’iPhone 5, il y en a un au niveau de l’emplacement du tiroir sim. Vous pouvez le voir en mettant de la lumière devant cette ouverture. L’image ci-dessous présente l’emplacement d’un capteur sur iPhone 15.

ou trouver un indicateur d humidite sur iphone

Pour retrouver l’ensemble des emplacements pour l’ensemble des iPhone, rendez-vous sur le site d’Apple.

Attention aux faux négatifs !

Les indicateurs d’humidité sont assez fiables pour savoir si un téléphone a pris l’eau. Cependant, ils ont deux problèmes. Le premier, c’est que si un capteur prend trop d’eau, le colorant rouge peut complètement être dissous, et il va apparaitre blanc, ou seulement un peu rosé alors qu’il a simplement pris trop d’eau. Le second, c’est qu’il est possible de trouver ces capteurs à bas prix sur certains sites. Des personnes mal intentionnées pourraient alors remplacer des capteurs ayant pris l’eau par des capteurs neufs afin de vendre le téléphone plus cher en disant “Je comprends pas, il s’est plus allumé du jour au lendemain”.

Le message “votre iPhone a détecté la présence d’un liquide”

Les iPhone ont une fonction spéciale qui empêche la charge de l’appareil de charger si de l’eau se trouve dans le porte de charge ou sur le câble de charge. Dans un tel cas, cela ne signifie pas nécessairement que de l’eau est entrée à l’intérieure de l’appareil. Vous pouvez simplement sécher l’appareil avec un chiffon. Vous pouvez également tapoter l’appareil avec le port de charge vers le bas pour évacuer l’eau. Ensuite, patientez au moins 30 minutes avant d’essayer à nouveau de le charger. Surtout évitez de chauffer l’appareil, vous pourriez l’endommager alors qu’à ce stade, il n’y a certainement pas encore de dommages. Il faut surtout patienter.

Contrôle des performances :

Si votre téléphone a pris l’eau, vous pourriez remarquer des problèmes de performance tels que des ralentissements, des redémarrages inattendus, ou des dysfonctionnements de l’écran tactile. Des problèmes avec les boutons physiques peuvent également survenir. Sur iPhone 6 et 6S, il arrivait aussi fréquemment que l’eau oxyde la connexion du bouton home, ce qui bloquait le téléphone sur la pomme.

Test des fonctionnalités :

Testez toutes les fonctionnalités de votre téléphone, y compris l’écran tactile, les boutons physiques, les haut-parleurs, le microphone et l’appareil photo. Si l’une de ces fonctionnalités ne fonctionne pas correctement, cela peut être dû à des dommages causés par l’eau.

Vérification des haut-parleurs et du microphone :

Si l’eau a pénétré dans le téléphone, elle peut affecter la qualité sonore des haut-parleurs et du microphone. Testez ces composants en passant des appels et en écoutant de la musique. Si le son émis par vos haut parleurs est très faible quand votre smartphone a pris l’eau, pas de panique ! Il y a surement de l’eau sur la grille de protection de ceux-ci, mais pas forcément à l’intérieure. Séchez votre téléphone avec une lingette et patientez juste le temps que l’eau s’évapore, et tout devrait revenir à la normale.

Problèmes de batterie :

Une exposition à l’eau peut également affecter la batterie. Si vous constatez une autonomie réduite ou des problèmes de charge après que votre téléphone a été mouillé, cela pourrait être un signe de dommages.

Aussi, une batterie qui charge difficilement mais se décharge très rapidement alors que le téléphone a pris l’eau peut indiquer un court-circuit sur la carte mère. Dans un tel cas, seul un diagnostique poussé effectué par un professionel pourra régler le problème.

Conclusion :

Vous êtes maintenant certain que votre téléphone a pris l’eau ? Dans ce cas, lisez notre article sur comment réparer un téléphone est tombé dans l’eau.

Si vous avez des doutes sur l’état de votre smartphone après un contact avec l’eau, il est recommandé de l’éteindre immédiatement, de retirer la batterie si possible (pour les modèles avec batterie amovible), et de le placer dans un sac de riz sec pendant au moins 24 heures. Cela peut aider à absorber l’humidité résiduelle. Cependant, comme nous le disions dans notre précédent article, le temps est votre ennemi. Plus vous attendez, plus l’oxydation risque de s’installer et d’être difficile à nettoyer.  Votre meilleure chance de récupérer un appareil fonctionnel après l’avoir fait tomber dans l’eau est de foncer voir un professionel !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Retour à Nos Astuces et Infos
Vous venez d'ajouter ce produit au panier: