Problème de tactile qui se bloque sur iPhone 6 et 6 plus

Retour à Nos Astuces et Infos

Problème de tactile qui se bloque sur iPhone 6 et 6 plus

Nous avions déjà parlé de problème de tactile sur iPhone par le passé. Ici, nous allons évoquer un problème particulier qui touche les iPhone 6 et 6 plus. Avec ce problème, le tactile bloque régulièrement. Malheureusement, un changement d’écran, même avec un écran original, ne résout rien.

Ce problème, nous allons le voir, est similaire au problème de haut parleur grisé sur iPhone 7. Nous allons ici aussi identifier les symptômes. Ils sont simples :

  • Tactile qui ne répond pas, par intermittence ou pas du tout. Et changer l’écran ne résout pas le problème.
  • Des lignes apparaissent de temps en temps en haut de l’écran, comme présenté sur la photo ci-dessous.
souci touch ic iphone 6 6 plus

Si votre iPhone présente ces deux symptômes, c’est bien du problème décrit ici qu’il s’agit.

2.Les causes de ce problème de tactile sur iPhone 6 et 6 plus

Comme pour l’iPhone 7, le problème vient encore de la soudure en BGA d’une puce.Il faut savoir que les puces soudées sur une carte mère sont soudées en BGA (ball grid array). C’est à dire que c’est une matrice de billes d’étain qui fait la connexion entre la puce et la carte électronique.

300px-Solder_ball_grid

Dans le cas où la carte mère se plie, même très légèrement, la connexion peut se défaire légèrement.

Sur iPhone 6 et 6 plus, le point de faiblesse de la carte mère se trouve au niveau de la puce tactile. C’est cette rupture des points de connexions entre la carte mère et la puce qui cause le problème.

3.La solution de ce problème

3.1 Ce qu’en pense Apple

Apple a reconnu le problème. Ils ont proposé des échanges hors garantie pendant un temps. Cependant, ce n’est plus le cas. Ils facturent maintenant 171€ pour la réparation. C’est plus que la valeur du téléphone d’occasion !

3.2 La réparation du problème de touch IC sur iPhone 6 et 6 plus

Évidemment, vous l’aurez sans doute deviné, la solution est de refaire la soudure de la puce. Il faut aussi parfois refaire une ou deux pistes sur la carte mère. Tout ceci est une opération très minutieuse et très risquée. C’est pourquoi nous vous déconseillons fortement de le faire vous-même.

Plusieurs réparateurs ont déjà fait des vidéos à ce sujet sur leur chaine youtube. Nous vous en mettons un exemple ci-dessous :

Si vous recherchez un réparateur qui pourra faire cette réparation pour vous, vous pouvez consulter notre rubrique “réparateurs recommandés“.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour à Nos Astuces et Infos
Vous venez d'ajouter ce produit au panier: