Le tactile de mon iPhone est devenu fou, et il lance des applications tout seul, que faire ?

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tactile fou sur iphone

Le tactile de mon iPhone est devenu fou, et il lance des applications tout seul, que faire ?

Votre tactile ne fonctionne pas bien juste après changement de l’écran ? Les problèmes les plus probables sont les suivants :

  • Écran mal branché
  • Connexion de l’écran endommagée
  • Écran défectueux

Il vous faudra donc vérifier ces différents points, de préférence dans l’ordre.

1.1 Écran mal branché

Dans ce premier cas, c’est tout simplement le branchement du nouvel écran qui n’est pas correct. Pour vérifier le branchement, commencez par débrancher complètement votre écran. Vous pouvez alors commencer par vérifier que rien n’est coincé dans le connecteur (cheveux, poussière, etc.). Vérifiez également du côté de la carte mère. Vous pouvez aussi utiliser une petite brosse telle qu’un brosse à dents, pour délicatement nettoyer le connecteur. Regardez également si votre connecteur est écrasé aux extrémités. Si c’est le cas, vous pouvez essayer de remettre en place la partie écrasée à l’aide d’une pince de précision. Cependant, faites attention ici, c’est une opération délicate. N’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel.

Une fois ces vérifications faites, rebranchez les connecteurs. Faites bien attention à ce que les connecteurs de votre écran soient bien en face de ceux de votre carte mère. Ne forcez surtout pas si les connecteurs ne sont pas bien en face l’un de l’autre.

Vous devriez sentir un “clic” lorsque la nappe de l’écran est correctement branchée.

1.2 Connexion de l’écran endommagée

Après avoir vérifié le branchement de l’écran, vérifiez l’état des nappes de celui-ci. Recherchez toute trace d’un accroc sur la nappe de connexion. Vérifiez également que toutes les broches sont bien présentes et en bon état. Malheureusement, si la nappe de connexion est endommagée, il faudra certainement changer tout l’écran.

1.3 Nouvel écran défectueux

Dans le cas où le branchement de l’écran est correct, et que la connexion ne semble pas endommagée, il est possible que le nouvel écran soit défectueux. Ce sont des choses qui arrivent. L’écran peut subir des dommages pendant le transport, ou bien pendant le montage, sans que ceux-ci soient forcément visibles.

Il est aussi très possible que votre nouvel écran soit de mauvaise qualité. En effet, toutes les qualités d’écran ne se valent pas, et certains écrans présenteront des dysfonctionnement plus facilement. Afin de vous aider à y voir plus clair dans les différentes qualités d’écrans sur iPhone, avons écrit un article sur le sujet.

2. Écran non changé

2.1 Vérifier tout de même que l’écran n’a vraiment pas été changé

2.1.1 Pourquoi le vérifier ?

Grâce à notre expérience, nous savons que beaucoup de gens considèrent que leur écran n’a jamais été changé, parce qu’ils ne l’ont jamais fait changer. Cependant, à partir du moment où vous avez acheté votre iPhone d’occasion, l’ancien propriétaire a pu faire changer l’écran par le passé. Quelqu’un a également pu changer l’écran à votre insu, un ami à qui vous l’aviez prêté par exemple. Vérifiez donc tout de même que votre écran n’est pas un écran déjà changé par le passé.

2.1.2 Comment le vérifier ?

Si votre écran est un écran de remplacement, il y a toutes les chances que cet écran ne soit pas un écran d’origine. Ce sera plutôt un écran contrefait, ou au minimum reconditionné. Pour le vérifier, vous pouvez suivre notre tutoriel sur le sujet, sur iPhone de séries 5, séries 6, et de série 7 et 8. Si votre iPhone a un écran contrefait, il y a toutes les chances que le problème vienne de celui-ci.

2.1.3 La solution au problème de tactile

Pour vérifier si le problème vient bien de l’écran, c’est très simple. Si vous avez un autre écran fonctionnel, mais cassé, branchez-le sur votre iPhone. Si le problème de tactile disparait, c’est que le problème provenait bien du nouvel écran.

En cas d’écran vraisemblablement défectueux, pas de panique ! Les écrans sont garantis par les différents vendeurs. Vous pouvez donc sans problème renvoyer votre écran pour échange ou remboursement.

Si en revanche le problème ne disparait pas, c’est qu’il ne vient peut-être pas de l’écran. Il viendra plus probablement de la puce de gestion du tactile sur la carte mère. La solution sera alors de refaire la soudure de cette puce.

2.2 Si vraiment l’écran n’a pas été changé

Dans le cas où votre écran est vraiment d’origine, il est tout de même possible que celui-ci présente un dysfonctionnement du à l’usure. Ceci est plutôt rare, mais possible.

Le problème peut alors soit venir de l’écran, soit venir du téléphone lui-même. Pour le savoir, il n’y a qu’une seule solution : tester avec un autre écran.

Achetez donc un nouvel écran, ou bien reprenez un écran cassé dont le LCD et le tactile sont fonctionnels. Si avec ce nouvel écran, le problème disparait, alors c’est que le problème provenait effectivement de l’écran.

Si, par contre, le problème ne disparait pas, le problème provient probablement de la puce qui gère le tactile sur la carte mère.

3. Lorsque l’iPhone est en charge

Il est possible que l’iPhone ne présente ce problème que lorsque vous le chargez. Le problème vient alors sans doute du chargeur ou du câble de charge. Certains chargeurs créent des charges électriques parasites qui viennent déstabiliser le tactile du téléphone. Pour le vérifier, essayez un autre chargeur, de préférence original. Si le problème disparait, le souci provient probablement du chargeur.

Si jamais le problème persiste avec différents autres chargeurs, le problème est alors certainement dû à l’écran ou à la carte mère. Relisez alors le début de l’article.

4. Conclusion

Nous avons pu voir que dans la majorité des cas, un problème de tactile est en fait un problème d’écran. Il faut donc faire très attention à bien choisir l’écran le plus fiable possible pour son iPhone.

Si vous recherchez la meilleure qualité d’écran possible, afin d’éviter ce genre de problème, vous pourrez les retrouver dans notre boutique.

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