La teinte de mon écran d’iPhone est trop bleue ou trop jaune, que faire ?
Vous trouvez que les couleurs de votre écran d’iPhone tirent trop sur le bleu ? Vous trouvez au contraire qu’elles tirent trop sur le jaune ? Quoi qu’il en soit, la teinte de votre écran d’iPhone ne vous satisfait pas ? La solution se trouve certainement dans cet article.
Table des matières
1. Problème logiciel : les réglages de teinte
Dans bien des cas, si la teinte de votre écran semble trop jaune ou trop bleue, il s’agit d’un problème de réglages.
1.1 Réglages de teinte de l’écran
Depuis 2016, Apple a introduit une fonction de gestion de la température des couleurs sur iPhone. Cette fonction s’appelle le Night Shift. Ce qu’on appelle la température des couleurs, c’est une caractéristique de la lumière. Plus la température est haute, plus la lumière apparaitra bleue, plus elle est basse, plus elle apparaitra jaune.
Le but de la fonction Night Shift est de rendre la teinte de l’écran plus jaune le soir et la nuit, afin de mieux correspondre à la température de lumière des lampes. À l’inverse, la teinte de l’écran sera plus bleue le jour, pour mieux correspondre à la lumière du soleil.
Il arrive que ce paramètre soit mal réglé, et que l’écran apparaisse beaucoup trop jaune ou beaucoup trop bleu. Dans ce cas, il faut refaire le réglage de cette fonction.
Pour régler la fonction Night Shift, et par conséquent la teinte de l’écran, allez dans l’applications “réglages”, puis allez dans “luminosité et affichage”. Sélectionnez alors “Night Shift”. Vous pourrez alors ajuster la teinte de l’écran à l’aide du curseur qui indique “chaleur des couleurs”.
1.2 Réglages des filtres de couleur
Sur iPhone, il existe aussi une fonction qui permet de changer complètement la teinte de l’écran. Vous pouvez même avoir un écran niveaux de gris si vous le souhaitez ! Cette fonction s’appelle les “Filtres de couleur”.
Au départ, c’est une fonction d’accessibilité qui permet de changer la teinte les couleurs de l’écran afin qu’elles soient plus adapté si votre perception des couleurs est différente de la moyenne. Par exemple si vous êtes daltonien. Il y a d’ailleurs des réglages automatiques pour les daltoniens.
Mais cette fonction peut aussi être utilisée pour corriger la teinte de votre écran si celle-ci n’est pas correcte. Pour l’activer, ouvrez l’application “réglages”. Rendez vous ensuite dans “accessibilité”, puis “affichage et taille du texte”. Sélectionnez alors “Filtres de couleurs”. Activez l’option “filtres de couleurs” et sélectionnez “Nuance de couleur”. Vous pourrez alors choisir quelle teinte votre écran doit avoir exactement, et ajuster l’intensité de cette teinte.
1.3 Réglages de la fonction True Tone
À partir de l’iPhone 8, Apple a introduit une nouvelle fonction de gestion des couleurs de l’écran : True Tone. Cette fonction doit permettre à l’écran d’adapter sa teinte en fonction de l’environnement.
Cette fonction peut être utile, mais si vous trouvez que la teinte de votre écran n’est pas normale, vous pouvez tenter de la désactiver.
Il existe deux moyens de désactiver la fonction True Tone. Le premier consiste à se rendre dans le centre de contrôle.
Pour afficher le centre de contrôle, il faut balayer son doigt du bas vers le haut de l’écran pour les iPhones qui possèdent un bouton home. Pour les iPhones qui ne possèdent pas de bouton home, il faut balayer son doigt du haut vers le bas de l’écran en partant du coin supérieur droit. Il vous faut alors appuyer fort sur l’icône de réglage de luminosité pour avoir les options avancées. Vous pourrez alors activer ou désactiver la fonction True Tone
L’autre moyen de désactiver la fonction True Tone est de se rendre dans l’application “réglages”, puis “luminosité et affichage”.
La fonction True Tone ne sera plus disponible si vous changez l’écran de votre iPhone. Que votre nouvel écran soit contrefait ou original, True Tone ne fonctionnera plus. Un écran est lié à une seule carte mère, et il n’est possible de garder True Tone fonctionnel qu’en recopiant le numéro de série de l’ancien écran sur le nouvel écran.
2. Problème matériel : l’écran
Si vous avez essayé toutes les solutions mentionnées dans la première partie et qu’aucune n’a fonctionné, c’est que votre écran a certainement un problème.
2.1 Écran contrefait
Comme nous en parlions dans notre article sur les différentes qualité d’écran sur iPhone, il existe sur iPhone des écrans contrefaits. Certains de ces écrans contrefaits ont une teinte différente d’un écran originale. Généralement, il est possible de contrer le problème en touchant aux paramètres de teinte, mais ce n’est pas toujours évident. Le mieux reste de faire attention à la qualité de l’écran que l’on achète pour changer l’écran de sont iPhone, et de n’utiliser que des écrans originaux.
Afin d’éviter à l’avenir d’acheter un écran de mauvaise qualité, vous pouvez suivre nos tutoriels pour distinguer un écran d’origine d’un écran contrefait :
Reconnaître un écran original sur iPhone 5, 5S, 5C et SE
Écran original et contrefait sur iPhone 6 et 6S
Reconnaître un écran original sur iPhone 7, 7 plus, 8 et 8 plus
La photo ci-dessous présente un écran original (à gauche) à côté d’un écran contrefait (à droite). On peut remarquer que les couleurs de l’écran contrefait sont plus bleues alors que ces deux iPhone utilisent exactement les mêmes paramètres.
2.2 Écran défectueux
Si votre écran est original et qu’il présente un problème que vous ne pouvez pas résoudre avec les options de teinte de l’écran, c’est que celui-ci est défectueux. C’est extrêmement rare sur un écran original, mais dans ce cas, il vous faudra changer l’écran pour résoudre le problème. Pensez à faire appel à la garantie si vous en avez une.
Laisser un commentaire