Ma batterie d’iPhone se décharge très vite après changement d’écran, que faire ?

Retour à Nos Astuces et Infos
decharge rapide de la batterie apres changement d'ecran sur iPhone

Ma batterie d’iPhone se décharge très vite après changement d’écran, que faire ?

Vous venez de changer l’écran de votre iPhone vous-même, et tout semble fonctionner. Cependant, vous remarquez que votre batterie se décharge trop vite. Vous êtes obligé de charger votre iPhone beaucoup plus souvent qu’avant. Le nouvel écran aurait-il un problème ? Nous allons voir qu’un problème avec le nouvel écran est peu probable. Mais surtout nous allons voir différents test et manipulations qui permettront d’identifier d’où vient le problème.

Comme nous le disions précédemment, de notre longue expérience en réparation, nous savons que le moins probable est un problème venant de l’écran. Même les pires contrefaçons n’entrainent généralement pas de problème flagrant d’autonomie après installation.

Cela dit, sachant que vous venez de changer d’écran, il est très simple de vérifier si le problème vient du nouvel écran ou non.

Si vous avez l’ancien écran à disposition, et qu’il était encore fonctionnel, c’est très simple. Il suffit de remettre cet ancien écran et de voir si le problème persiste. Vous pouvez aussi utiliser tout autre écran donc le LCD et le tactile fonctionnent.

Si avec l’ancien écran le problème disparaitrait, vous pouvez renvoyer votre écran pour remboursement ou échange en garantie. Sinon, il nous faut rechercher la vraie cause du problème.

Dans le cas où le problème viendrait vraiment de l’écran, nous vous conseillons à l’avenir de faire attention à la qualité de l’écran que vous achetez. Préférez toujours des écrans 100% originaux pour avoir la plus haute qualité possible.

Vérifier si le problème est matériel ou logiciel

Dans la réparation, il faut bien distinguer deux choses : le matériel, et le logiciel. Le matériel, c’est tous les composants dont sont constitués votre smartphone. Le logiciel, c’est iOS, et toutes les applications installées. Avant de faire plus de démontage et remontage, il faut s’assurer que le problème ne provient pas d’un bug d’une application ou d’iOS qui serait survenu au moment du changement de l’écran.

Il existe différentes méthodes qui vous permettront d’identifier un problème logiciel. La première, regarder quelles applications consomment beaucoup d’énergie. Regarder aussi si une application n’a pas récemment commencé à consommer beaucoup d’énergie sans raison apparente. Pour faire cela, vous pouvez suivre la méthode décrite dans notre article “pourquoi ma batterie se décharge trop vite“.

Si une application consomme beaucoup, tentez de la désinstaller, ou au moins de couper son accès internet (car c’est souvent de là que vient le problème). Voyez alors si cela résout le problème.

Vous pouvez répéter le processus pour toutes les applications qui consomment beaucoup de batterie.

Si le problème n’est toujours pas réglé, vous pouvez mettre votre iPhone en mode avion. En effet, cela coupera toute connexion internet de votre smartphone, et comme dit précédemment, c’est souvent la connexion internet qui vide la batterie.

Enfin, une mise à jour d’iOS est parfois à l’origine d’une décharge plus rapide de la batterie de votre iPhone. Vérifiez donc si vous n’avez pas fait de mise à jour récemment. Et si c’est le cas, vous pouvez attendre la prochaine mise à jour et voir si elle résout le problème.

Vérifier si le problème vient de la batterie

Le problème logiciel étant écarté, nous pouvons maintenant vérifier d’autres composants que l’écran. Nous allons commencer par la batterie, puisque c’est elle qui se décharge trop vite.

Si vous avez suivi les instructions à la lettre pour votre changement d’écran, vous avez débranché la batterie avant de débrancher ou rebrancher votre écran. Dans certains rares cas, cela peut endommager la batterie. La décharge de votre batterie sera alors souvent non linéaire, ou bien le pourcentage de la batterie affiché sera quasiment aléatoire et le téléphone redémarrera régulièrement.

Il est possible également que débrancher puis rebrancher la batterie révèle un problème de batterie “dormant”. Il est aussi possible que votre batterie ait atteint un certain stade d’usure au même moment que le changement d’écran, par simple coïncidence.

Dans tous les cas, il faudra changer la batterie, et voir si une batterie neuve (d’origine de préférence), résout le problème.

Vérifier si le problème vient de la carte mère

Nous avons maintenant écarté les problèmes d’écran, problèmes logiciels, et problèmes de batterie. La dernière pièce qui risque alors de poser problème est la carte mère.

Si vous avez débranché la batterie lors du changement de l’écran, il est possible qu’en la débranchant, vous aillez arraché un petit composant près de la batterie. Il faudrait donc rechercher s’il y a le moindre composant manquant sur votre carte mère. Nous vous conseillons dans ce cas de faire appel à un professionnel pour identifier et réparer le problème.

Autre chose également possible : un court circuit lors du branchement de l’écran ou de la batterie a pu se produite. Cela peut endommager des composants sur la carte mère. Un condensateur peut alors devenir passant, ou une puce peut créer à un court-circuit, déchargeant la batterie rapidement.

Dans ces cas également, nous conseillons de faire appel à un professionnel pour vous aider à identifier et résoudre le problème.

Conclusion

La recherche de panne sur iPhone est quelque chose de compliqué. Généralement, un problème avec un élément provient de l’élément en question. Cela est vrai même si le problème survient après le changement d’une autre pièce. Toutes les personnes qui ont cassé leur bouton home en changeant leur écran vous le confirmeront.

Donc si vous avez un problème avec votre batterie suite au changement de votre écran, n’accusez pas directement l’écran ! Faites des tests, voyez d’où peut provenir le problème. Recherchez les vraies causes ! Ayez une démarche scientifique, pas dogmatique !

Bonus : petite anecdote

Nous rajouterons une petite anecdote concernant ce problème. Un de nos clients l’a eu, et accusait au départ la qualité de notre écran. Il a cependant laissé trainer les choses et n’a suivi aucun des conseils décrits dans cet article. Il a juste laissé l’iPhone 1 mois dans l’utiliser. En le reprenant, le problème avait disparu de lui-même. Nous n’avons pas trouvé d’explication à l’heure actuelle, mais cette histoire nous montre encore une fois quelque chose : les problèmes sur iPhone sont nombreux et complexes. Et il ne faut pas accuser son réparateur ou la pièce que l’on a changée dès que le moindre problème apparaît !

Commenter (1)

  • Avatar de Nicolas
    Nicolas Répondre

    Bonjour Pour les écrans par contre un écran LCD à la place d’un Oled la consommation peut doubler .
    et en moyenne 30% plus élevée donc si un écran LCD peut fortement diminuer l’autonomie.

    12 avril 2024 à 21 h 34 min
    • Avatar de Répar' Smartphone
      Répar' Smartphone Répondre

      Effectivement, cet article a été écrit avant la sortie de l’iPhone X, donc la consommation des écrans LCD par rapport aux écrans OLED n’était encore pas un problème sur iPhone. Nous devrions mettre à jour l’article pour en parler. Nous parlons en tout cas déjà de ce point dans notre article sur les différentes qualités d’écrans à partir de l’iPhone X.

      14 avril 2024 à 8 h 36 min

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Retour à Nos Astuces et Infos
Vous venez d'ajouter ce produit au panier: