Comment savoir si un site de vente en ligne est fiable/reconnaître les faux avis ?

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Comment savoir si un site de vente en ligne est fiable/reconnaître les faux avis ?

À l’heure actuelle, internet est rempli d’arnaques et de tromperies. Il est facile de payer des personnes pour écrire de bons commentaires sur son site. Il est aussi possible de payer des sites d’avis pour masquer de mauvais commentaires. De nombreux sites masquent et déforment la réalité afin de vendre plus. Nous allons voir dans cet article les différents points qui vont nous permettre de voir si un site est fiable, ou s’il peut s’agir d’une arnaque ou au moins d’une tromperie.

Précision : en écrivant cet article, nous espérons à la fois aider les consommateurs à éviter d’être déçus lorsqu’ils commandent sur internet, et aider les vendeurs en ligne à faire plus attention à être plus transparents et honnêtes avec leurs clients. Nous ne donnerons par conséquent aucune information sur les sites concernés dans cet article, car celui-ci n’a qu’un but instructif.

Les avis clients

Bien entendu, comment parler de fiabilité d’un site sans parler d’avis clients. Nous allons voir quels détails regarder par rapport à ces avis.

Repérer les faux avis

Nous avons trouvé un magnifique exemple de faux avis. En voici une capture d’écran annotée :

faux-avis-trustpilot-anote-1

Sur ces 4 avis, nous pouvons voir différents points :

  • Ils sont tous postés le même jour
  • Certains pseudos sont similaires
  • Certaines formulations sont similaires
  • Ils n’ont posté que 2 avis, sur 2 fiches renvoyant au même site web

Si vous voyez des avis comme ceux-ci, signalez-les ! Les sites d’avis font ce qu’ils peuvent pour réguler les avis qui sont postés, mais si on ne leur signale pas, certains avis de toute évidence faux peuvent rester en ligne indéfiniment.

Détecter les avis supprimés

Malheureusement beaucoup de sites dépensent plus d’argent pour payer des sites d’avis pour supprimer des avis, que pour acheter du matériel de qualité et payer un service client de qualité.

Bien entendu, si vous voyez un avis négatif sur un site un jour, et qu’il a disparu le lendemain, c’est suspect. Mais c’est très rare de remarquer une telle chose. Le problème par contre si on supprime l’avis négatif d’un client sur un site plutôt que d’y répondre, c’est qu’il peut en reposter un autre sur un autre site. On peut alors, en faisant quelques recherches, trouver ce genre d’avis :

Petit conseil enfin pour les professionnels : ne supprimez pas les avis négatifs sur votre boutique ! Cela vous fera souvent plus de mal que de bien. Le fameux site d’avis Trustpilot a écrit un article sur le sujet ici : 5 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas supprimer les avis négatifs

Recouper les avis de plusieurs sites pour détecter les incohérences

Lorsque des sites de vente en ligne font attention à supprimer des mauvais commentaires, et à en rajouter des bons, ils se concentrent généralement sur un ou maximum deux sites d’avis. Si les avis qu’ils affichent sur leur site sont en beaucoup plus grande quantité, et ont une moyenne beaucoup plus élevés que sur des sites d’avis plus indépendants, c’est qu’il y a un problème quelque part !

Sur la capture d’écran ci-dessous, nous pouvons par exemple voir que le même site a une moyenne d’avis très différente entre ce qu’il affiche avec son système d’avis partenaire, et ce qu’on peut trouver sur d’autres sites d’avis. Cela ne veut pas dire qu’un site d’avis est plus fiable qu’un autre, mais que le site de vente en question a certainement filtré les avis sur un site, et pas sur les autres.

Détecter les avis fiables

Nous avons vu comment détecter les faux avis. Attardons-nous maintenant sur les éléments qui peuvent indiquer qu’un avis est vrai, ou du moins plus fiable :

  • L’avis correspond à une commande vraiment passée sur le site (verified order)
  • Les clients peuvent avoir laissé plus de 2 ou 3 avis
  • Quand on regarde les autres avis du même client, ils ne sont pas tous positifs ou tous négatifs
  • Les avis de différents utilisateurs ne sont pas tous postés le même jour
  • Les avis de différents utilisateurs n’ont pas des similarités dans le pseudo ou le style d’écriture
  • L’avis fait part de détails précis sur sa commande
  • Les avis parlent souvent du service après-vente

Petite explication sur le dernier point : lorsque qu’on achète quelque chose, qu’il est livré dans les temps, et que l’objet correspond à sa description, la plupart du temps, on ne laisse pas d’avis. La plupart d’entre nous, si nous laissons un avis, c’est lorsqu’il y a eu un problème. Ce sera un avis positif si le problème a été résolu efficacement, et négatif si la résolution du problème ne nous a pas convenu. C’est pourquoi une grande quantité d’avis parlera du service après-vente. Si vous voyez uniquement des avis de type “bon produit”, ou “produit conforme”, et qu’il y en a des dizaines tous très courts et similaires, alors méfiez-vous. Si au contraire vous voyez moins d’avis, mais détaillés et variés, vous pouvez avoir beaucoup plus confiance.

De même si vous voyez un site qui a une quantité d’avis très importante sur les fiches produit, et très peu d’avis généraux sur le site, c’est très étrange. En effet, à moins de commander sur un site regroupant plusieurs vendeurs (comme Amazon), la majorité des utilisateurs donnera un avis général sur un site, mais ne laissera pas d’avis sur un produit en particulier.

Les fiches produit

Un autre moyen de savoir si un site est fiable ou non, c’est de regarder les fiches produit. L’esthétique étant quelque chose de très subjectif, nous ne nous attarderons pas sur ce point.

Photos dans la fiche du produit

Quand, en tant que particulier, nous souhaitons vendre quelque chose en ligne, il nous faut prendre une photo de l’objet avant de le poster sur un site de vente, n’est-ce pas ? Nous partons donc souvent du principe que si un site vend quelque chose, et qu’il affirme l’avoir en stock, il doit être possible pour ce site de prendre l’objet en photo. Visiblement ce n’est pas le cas pour tous les sites. Et malheureusement c’est même une majorité de sites qui reprennent TOUTES leurs photos sur d’autres sites. Souvent le site de leur fournisseur, ou même Aliexpress et autres sites du genre.

Le fait de ne pas prendre ses propres photos, couplé à un manque de connaissances techniques, peut mener à avoir une photo d’un produit différent que celui décrit.

La capture d’écran ci-dessous montre une fiche produit avec un titre décrivant un écran d’iPhone SE avec LCD origine, mais une photo d’un écran d’iPhone 5 contrefait.

Attention, cela ne signifie pas que vous ne recevrez pas le bon produit si vous le commandez. Cependant, cela souligne un gros manque de professionnalisme.

Sur un autre site, nous avons trouvé un écran vendu en tant que “d’origine Apple”, alors que la photo présente des éléments de toute évidence contrefaits.

Erreurs ou approximations techniques dans la description du produit

Nous avons vu les erreurs sur les photos, voyons maintenant les erreur dans la description des produits. Elles sont plus rares, mais nous en avons trouvé une belle sur la capture d’écran ci-dessous :

Dans cette fiche produit, on nous parle d’un sticker de batterie qui prévient la batterie de l’électricité statique… Non seulement l’iPhone est très rarement victime de problèmes d’électricité statique, mais en plus ce sticker n’a aucun rôle à ce niveau. Il est évidemment là pour maintenir la batterie dans le téléphone. Si le sticker n’était pas présent, la batterie bougerait et refait travailler son connecteur jusqu’à rupture de celui-ci.

Conclusion

Nous avons donc pu voir qu’il est difficile de savoir à qui faire confiance sur internet. Mais en regardant quelques éléments bien choisis, il est possible d’éviter au maximum les problèmes.

Vous connaissez d’autres moyens de connaître la fiabilité d’un site ? N’hésitez pas à les mettre en commentaires. Nous les intégrerons à cet article.

Si cet article vous a intéressé, pensez à le partager autour de vous !

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