Comment couper le son de l’appareil photo sur iPhone ?
Table des matières
Introduction
L’appareil photo de l’iPhone fait un bruit d’obturateur quand on l’utilise. Ce bruit est parfois gênant, et il peut être pratique de l’enlever.
Nous allons voir dans cet article plusieurs méthodes pour enlever le son de l’appareil photo sur iPhone.
1. Si l’appareil n’est pas jailbreaké
Sur la grande majorité des iPhones, il est possible de couper le son par plusieurs moyens simples. Nous allons lister ici 3 méthodes pour le faire.
Méthode 1 : mettre l’iPhone en mode silencieux
La première méthode consiste à simplement mettre l’iPhone en mode silencieux. Pour cela, vous pouvez actionner le bouton qui se trouve sur le côté de votre appareil.
Si le bouton est hors service, vous pouvez soit le changer, soit utiliser l’AssistiveTouch pour le remplacer.
Méthode 2 : mettre le volume au minimum
Une autre méthode consiste à mettre le volume au minimum. Malheureusement avec cette méthode, le problème n’est pas complètement résolu. Vous pouvez utiliser le bouton de volume – sur le côté de votre iPhone. Ici aussi, attention car le son sera aussi baissé pour votre sonnerie.
Méthode 3 : brancher les écouteurs
La devise d’Apple est “think different” (pensez différemment). C’est ici ce que nous allons faire. Si vous n’arrivez pas à couper le son de l’appareil photo, il reste une solution : brancher des écouteurs. Quand les écouteurs sont branchés, le son dans les applications sort par défaut dans les écouteurs. Y compris le son de l’appareil photo de l’iPhone. En branchant des écouteurs, le son sortira donc dans les écouteurs, le rendant quasiment inaudible par les personnes qui vous entourent. Vous pouvez donc à nouveau prendre des photos en toute discrétion.
Méthode 4 : boucher les trous du haut-parleur
Sur certains modèles d’iPhone, le son de l’appareil photo n’est vraiment pas désactivable. Vous pourrez essayer toutes les méthodes ci-dessus, rien ne fonctionnera. C’est en fait à cause de lois dans certains pays qui ont été mises en place pour lutter contre les personnes qui prenaient des photos discrètement sous les jupes des filles.
Si votre iPhone fait partie de ces iPhone sur lesquels il est impossible de désactiver le son de l’appareil photo, et que vous ne pouvez pas le débloquer, il n’y a plus qu’une seule solution provisoire.
Il faut boucher la sortie du haut-parleur. Sur la majorité des modèles d’iPhone, le haut-parleur se trouve en bas à droite. En bas à gauche se trouve le micro. Vous pouvez faire le test en bouchant les ouvertures avec votre doigt pour voir ce qui atténuera le son. Cela ne coupera pas complètement le son, mais ce sera comme mettre un silencieux à un pistolet : ce sera déjà un peu plus discret.
2. Si l’appareil est jailbreaké
Le jailbreak d’un iPhone permet d’accéder aux fichiers de celui-ci. Il permet aussi d’installer des applications non autorisées par Apple car elles modifient des fichiers système. Le jailbreak peut donc être très utile dans notre cas. En effet, il s’agit de modifier le comportement de l’application Photos en désactivant le son sur l’application.
Méthode 1 : utiliser un tweak cydia
Le premier moyen de couper le son avec un iPhone jailbreaké est en installant un tweak sur Cydia :
- Lancez Cydia
- Recherchez l’application NoCamSound
- Installez l’application
- Faites un respring de l’appareil
Méthode 2 : modifier les fichiers de l’iPhone
Le deuxième moyen de couper le son avec un iPhone jailbreaké est le suivant :
- Accédez aux fichiers de votre iPhone avec un programme comme iFile pour iOS ou iFunBox pour PC et Mac.
- Allez dans le dossier/System/Library/Audio/UISounds/ puis renommez le fichier photoShutter.caf en photoShutter.old
- Faites un respring de l’appareil
- Si vous avez besoin de réactiver le son, faites la manipulation inverse
Laisser un commentaire