Reconnaître un écran original ou un écran contrefait sur iPhone 5, 5S, 5C, 5 SE

Retour à Nos Astuces et Infos

Reconnaître un écran original ou un écran contrefait sur iPhone 5, 5S, 5C, 5 SE

Quand on parle de changer son écran de smartphone, on parle souvent aussi de la qualité de l’écran changé. On parle d’écran original et d’écran contrefait. Mais qu’est-ce que c’est, au juste ? Comment les distinguer ?

Répar’Smartphone écrit cet article pour répondre à vos questions.

Cet article concerne les écrans d’iPhone5, 5S, 5C et 5SE. Pour les autres modèles d’iPhone, et les autres pièces, nous avons écrit d’autres articles. Vous pouvez les retrouver ici :

Reconnaitre la contrefaçon

Pourquoi est-il important de savoir reconnaître un écran original d’un écran contrefait soi-même ?

La qualité des écrans sur iPhone est quelque chose de très important si on souhaite que notre réparation dure dans le temps.

Répar’Smarphone tient à ne vendre que des écrans d’iPhone originaux, et est le seul site qui vous explique précisément ce qu’est un écran original et un écran contrefait sur iPhone.

Si vous voulez être certain d’acheter un écran de qualité, vous pouvez l’acheter ici :

Qu’est-ce qu’un écran original ?

Beaucoup de réparateurs et vendeurs disent utiliser des écrans originaux, mais très peu sont capables d’en apporter les preuves.

Il y a déjà plus de 8 ans, Répar’Smartphone s’est renseigné sur les différents types de qualité auprès des fournisseurs de pièces détachées aux usines de Foxconn à ShenZhen (深圳), au Sud-Est de la Chine, là où toutes les pièces sont fabriquées.

Grâce à nos employés sur place, nous avons pu nous rendre compte qu’il existait presque une dizaine de qualité d’écrans différents, mais pour simplifier nous allons en détailler 3 grands types de qualité d’écrans.

1er degré de qualité : la contrefaçon pure.

Ces écrans sont des copies, ils sont plus ou moins fiables selon le fabriquant, mais vous pourrez remarquer que la garantie qu’offrent les réparateurs qui utilisent ce genre d’écran n’excède pas 6 mois, ce n’est pas anodin. Leurs fixations sont mauvaises, ce qui les rend plus faciles à casser.

2ème degré de qualité : les écrans reconditionnés.

Ces écrans sont en fait des écrans d’iPhone dont la vitre a été cassée mais le tactile et l’écran LCD (affichage) étaient toujours fonctionnels. La vitre et les fixations ont ensuite été changées séparément, souvent en usine, car le résultat n’est pas bon si le changement n’est pas fait avec un équipement coûteux et en salle blanche. Ces écrans ont un rapport qualité prix très bon puisqu’ils ne valent pas beaucoup plus chers que les écrans contrefaits et ont toute la fiabilité des écrans d’origine. Malheureusement sur iPhone 5, 5S, 5S et 5SE, la qualité du reconditionnement laisse souvent à désirer, du fait de la mauvaise qualité de la vitre, du cadre en plastique, des fixations en métal et de la colle utilisée.

C’est cependant actuellement la meilleure qualité disponible sur ces modèles d’iPhone.

Donc si vous voulez acheter un écran reconditionné très fiable, avec LCD original, vitre utilisant les matérieux d’origine (gorilla glass), et la meilleure qualité de reconditionnement possible, vous pouvez le faire ici :

3ème degré de qualité : les écrans originaux à 100%.

Ces écrans proviennent directement des usines d’Apple. Ces usines sont celles de Foxconn à Shenzhen (深圳). Il est plus difficile de s’en procurer car Apple ne vend pas de pièces détachées. Nous avons malheureusement vidé nos stocks d’écrans 100% originaux sur ce modèle, et Apple n’en fabrique plus.

Comment les distinguer sur iPhone 5, 5S, 5C, 5 SE ?

1) Première méthode : le code barre 2D

Cette méthode consiste à regarder en haut à gauche de l’écran. Si l’écran est original, il y aura forcément un code barre 2D. Attention cependant, le fait qu’il soit présent ne certifie pas que  l’écran est d’origine, c’est le fait qu’il soit absent qui certifie qu’il ne l’est pas.

2) Seconde méthode : le cercle autour de la caméra frontale

La deuxième méthode permet de distinguer les écrans originaux des écrans contrefaits et reconditionnés. Il faut regarder la zone qui se trouve derrière l’emplacement de la caméra frontale. Sur les écrans d’origine, il y a un cercle bleu/vert. Ce cercle n’est pas présent sur les écrans contrefaits et reconditionnés. (Voir photo).
Attention tout de même, il existe des contrefaçons de cercle sur certains écrans contrefaits. Ils sont néanmoins reconnaissables en comparant le cercle de l’écran d’origine cassé et celui de l’écran de remplacement.

reconnaitre-une-contrefacon-iphone-5-5c-5s

3) Troisième méthode : la coupe des pistes électroniques

La troisième méthode consiste à regarder la nappe de connexion de l’écran. Les pistes sur certaines contrefaçons sont très voyantes. Si elles le sont vous pouvez être certain que l’écran est contrefait. Si elles ne le sont pas, il se peut qu’il soit original, mais attention, il doit aussi respecter les critères décrits sur les autres photos.

reconnaitre-une-contrefacon-iphone-5-5c-5s-2

4) Quatrième méthode : les numéros de série des écrans

Cette méthode est un peu plus complexe et est plutôt réservée aux réparateurs, car elle requiert d’avoir plusieurs écrans du même lot.
Elle consiste à regarder les numéros de série présents sur différents écrans. Chaque écran a un numéro de série unique. Si jamais le numéro de série sur différents écrans est parfaitement identique, c’est un signe qu’ils sont contrefaits.

Attention cependant, des écrans reconditionnés ont parfois la partie avec le numéro de série changée, et le numéro de série est le même, mais le LCD est original. C’est juste cette partie et la vitre qui sont contrefaits.

Il y a bien entendu d’autres méthodes pour distinguer un écran original d’une copie, mais ces trois méthodes vous permettront déjà de reconnaître la plupart des écrans contrefaits ou reconditionnés.
Et la seule manière de vraiment savoir ce que l’on achète est de faire soi-même la comparaison entre ce que l’on achète et l’écran que l’on enlève de l’iPhone que l’on change.

reconnaitre-une-contrefacon-numero-de-serie

Information complémentaire concernant les écrans pour iPhone 5S et iPhone 5SE

Sur iPhone 5S et iPhone 5SE, certaines pièces sont identiques, ce qui les rend compatibles d’un modèle à l’autre. L’écran fait partie de ces pièces.

Cependant, certains écrans contrefaits poseront des problèmes de compatibilité. Alors qu’avec un écran original, il n’y aura aucun problème !

Conclusion

Les écrans contrefaits sont beaucoup moins fiables et plus fragiles que les écrans originaux. Ils sont extrêmement répandus sur le marché.

Le meilleur moyen d’être certain de ne pas utiliser ce type d’écran est de savoir les distinguer de manière visuelle.

Nous avons déjà fait tout ce travail pour vous, et nous les vendons ici :

Partager cette publication

Commentaires (14)

  • méGall

    Bonjour, vous oublier de préciser qu’il y a toujours un losange sur les nappes officiel de Apple

    3 mai 2016 à 11 h 10 min
    • repar.smartphones

      Bonjour,

      En effet, mais il me semble en avoir vu sur beaucoup de contrefaçons également. Merci pour votre précision en tout cas.

      4 juin 2016 à 6 h 26 min
    • Florian

      sur les écrans originaux d’apple il y a la pomme, sur leurs écrans reconditionné il y a le losange

      13 avril 2017 à 11 h 10 min
      • Hugues Péguillet

        Souvent, mais la pomme est facile à imiter. Et on retire parfois la pomme des écrans originaux avec du décapant pour passer plus facilement les douanes.

        19 juillet 2018 à 9 h 25 min
  • Black Rickson

    Bonjour, qu’en est il des écrans LCD de grade AAA garantie 1 an chez les fournisseur, il me semblerait pour ma part qu’il s’agisse de la classe la plus proche de l’originale mais est il considéré comme une contrefaçon?

    J’ai aussi vu du grade S, serait vraiment l’équivalent d’un 100% originale?
    merci pour vos tuyaux.

    13 juin 2016 à 5 h 31 min
    • repar.smartphones

      Bonjour,

      Les grades de qualité peuvent varier suivant les fournisseurs. J’ai déjà vu du reconditionné vendu comme étant du 100% original alors que sur ces écrans, la vitre est changée. Je n’achète pas de grade AAA donc je ne saurais dire si généralement il s’agit d’écrans reconditionnés ou de contrefaçons.Le seul moyen est de faire une commande test. A savoir qu’apple considère absolument tous les écrans qui n’ont pas été changés en apple store comme contrefaits dans tous les cas.

      13 juin 2016 à 8 h 28 min
  • Triga

    salut! merçi pour vos conseil, en faite, jutilise un iphone 5s mais mon ecran fut casser tout recemment, mais j’ai dû rechanger un nouveau ecran par un reparateur, l blem cest que les image ne sont pas nettes,du coup lorsque tu descends la barre daffichage les images du menu se font voir en dessou et cest flou,la camera arriere ne fait pas la mise au point pour avoir une bonne capture d’image HD, je me demande s’il a mal fait le travail,ou a quoi cela est due. Merçi

    18 juillet 2016 à 18 h 02 min
    • repar.smartphones

      Bonjour,

      Il faudrait voir avec votre réparateur pour un remboursement ou un remplacement gratuit par une meilleure pièce.

      21 juillet 2016 à 3 h 27 min
  • Neubert

    Bonjour,

    Vous avez l’air de vous contredire vous même, je m’explique.

    Vous dites qu’apple ne vends pas ses écrans, et vous confirmez en disant qu’uniquement les écrans sortant d’un Apple Store ou Apple meme seront des originaux.
    Sur ce point on est d’accord!

    Mais plus loin dans votre article, je cite :

    ” 3ème degré de qualité : les écrans originaux à 100%.
    Ces écrans proviennent directement des usines d’Apple. […] Ce sont ceux que j’utilise sur iphone 5, 5c et 5s. ”

    Pardonnez moi mais vous faite comme les mauvais réparateur que vous citez, vous trompez les gens!

    8 septembre 2016 à 18 h 22 min
    • repar.smartphones

      Bonjour,

      Je ne me contredis pas. Je dis qu’apple ne reconnait aucun écran comme 100% original car ils ne vendent pas directement d’écrans, mais qu’il y a un moyen de s’en procurer autrement, en passant par ses fournisseurs (Foxconn).
      Là où cependant l’article n’est plus à jour, depuis les 6 mois que j’ai arrêté les réparations, c’est par le fait qu’actuellement Apple a réussi à renforcer le contrôle au niveau de ses fournisseurs, et plus aucun écran ne sort des usines s’il n’est pas posé sur un téléphone. Le seul moyen d’avoir des originaux à l’heure actuelle est donc maintenant de les prendre directement sur des iphones démontés et vendus pour pièces détachées. Ça rend les écrans originaux extrêmement chers. Là où la difference de prix entre du reconditionné et du 100% original était de 5€, elle est maintenant située entre 20 et 60€ suivant le modèle ! Quand les fournisseurs en ont, car ils sont régulièrement en rupture de stock.
      Si je reprends les réparations un jour, il est possible que je me retrouve obligé d’utiliser des écrans reconditionnés, sans cela mes prix seront plus élevés que ceux de l’Apple store, donc il serait impossible de rester compétitif sur Dijon.
      J’espère avoir correctement répondu à votre question et que tout est maintenant plus clair pour vous. J’essayerai de mettre à jour l’article quand j’aurai un peu plus de temps mais la connexion au site m’est difficile de là où je me trouve. Merci pour l’intérêt que vous portez à mes articles en tout cas.

      10 septembre 2016 à 3 h 34 min
  • Eric

    Bonjour,

    Comment savoir si un écran a été changer ou non (est-ce que voir le jour sur les cotés de l’écran est normal ou non) ?

    Cordialement,

    29 septembre 2016 à 18 h 43 min
    • repar.smartphones

      Bonjour,

      Il est rare qu’un changement d’écran ne laisse aucune trace. S’il y a “du jour” sur les côtés, c’est quelque chose d’assez rare si l’écran n’a pas été changé. La meilleure solution à mon avis est de rechercher un tampon du fournisseur.

      9 janvier 2017 à 14 h 15 min
  • tur

    Bonjour , avez vous totalement arrêté , votre activité ?

    8 février 2017 à 15 h 08 min
    • repar.smartphones

      Bonjour. L’activité est suspendue depuis quelques temps. Je souhaite transformer ce site en site de vente en ligne et de conseils. Le projet est actuellement en cours. Je donnerai des nouvelles à ce propos sur le Facebook dès que j’aurai plus de précision sur les délais de mise en place.

      1 mai 2017 à 3 h 09 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour à Nos Astuces et Infos

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de Confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement du site et ne peuvent pas être désactivés dans nos systèmes.

Pour utiliser ce site, nous utilisons les cookies techniques suivants
  • wordpress_test_cookie

Nous utilisons WooCommerce comme système de magasinage et Stripe pour le paiement en ligne. Pour le traitement du panier, de la commande et du paiement, 3 cookies seront stockés. Ces cookies sont strictement nécessaires et ne peuvent pas être désactivés.
  • woocommerce_cart_hash
  • woocommerce_items_in_cart
  • __stripe_mid

Refuser tous les services
Accepter tous les services